×

Vivez 48 heures inoubliables à Istanbul !

  • Vivez 48 heures inoubliables à Istanbul !

 

Istanbul, l’une des villes les plus séduisantes au monde, offre une histoire fascinante, une cuisine originale, une scène artistique et culturelle dynamique et une pléthore d’opportunités de shopping.

La métropole la plus célèbre de Türkiye offre aux visiteurs une variété infinie d’options tout au long de l’année et, grâce à son rythme animé tout au long de l’hiver, reste une destination majeure pendant cette saison pour une fantastique « expérience d’escapade urbaine ».

Séjournons 48 heures à Istanbul pour découvrir l’histoire de la ville, visiter ses attractions les plus captivantes et goûter à la cuisine originale étoilée par le guide Michelin !

Vendredi – Bienvenue dans la belle ville d’Istanbul !

Un hébergement confortable et relaxant

Que vous voyagiez en solo ou en famille, Istanbul propose un large éventail d’hôtels offrant une vue imprenable sur le Bosphore, à proximité des sites historiques et dotés d’équipements luxueux. La majorité de ces hôtels sont certifiés par le Conseil mondial du tourisme durable (GSTC), et nombre d’entre eux disposent de spas et de hammams luxueux.

Samedi – Commençons !

08.00-10.00 : La meilleure façon de commencer la journée : Petit-déjeuner turc avec une touche d’originalité

Le meilleur moyen de commencer la journée est de prendre un petit-déjeuner turc, riche, copieux et délicieux. Lorsque vous commandez un petit-déjeuner dans l’un des restaurants de la péninsule historique – dont beaucoup offrent une vue imprenable sur le Bosphore ou sur la ville – vous pouvez être surpris par ce qui vous est servi table. Si vous n’avez pas encore goûté au petit-déjeuner turc traditionnel, en voici un aperçu : une variété de fromages, dont le blanc, le tulum et le kaşar, le çökelek ou le mihaliç ; de savoureuses olives vertes et noires des régions de Marmara, de la mer Égée et de la mer Égée du Nord ; des concombres, des tomates, des poivrons et des légumes verts frais ; du miel, des confitures faites maison et du kaymak (crème coagulée). Goûtez au menemen, l’indispensable plat du petit-déjeuner à base d’œufs, de poivrons et de tomates. Le tout est, bien sûr, accompagné de simit en abondance, de pain chaud et de thé fraîchement infusé dans des verres en forme de tulipe.

10.00-14.00 : La péninsule historique, un musée en plein air au cœur de la ville

Après le petit-déjeuner, vous pourrez explorer la péninsule historique, qui présente magnifiquement l’histoire de la ville. Les points forts de ce musée en plein air comprennent la majestueuse et indescriptible beauté de Sainte-Sophie, la spectaculaire Mosquée bleue et l’intrigante Citerne basilicale, ainsi que le palais de Topkapı, où résidaient les sultans ottomans, et également le musée archéologique d’Istanbul dans son jardin. À quelques pas de Sainte-Sophie se trouve le musée de l’histoire et de l’expérience de Sainte-Sophie. Le quartier abrite également plusieurs restaurants historiques où vous pourrez faire une pause pour déjeuner et déguster les célèbres boulettes de viande de Sultanahmet.

14.00-16.00 : Le Grand Bazar qui offre une « thérapie par le shopping » aux visiteurs depuis des siècles

Après le déjeuner à Sultanahmet, une courte promenade vous mènera au Grand Bazar, un lieu très animé. Abritant les trésors de la ville, le Grand Bazar vous invite à trouver les vôtres parmi une sélection éblouissante de tapis, de céramiques et de carreaux, de bijoux – et bien d’autres choses encore !

16.00-18.00 : Un beau coucher de soleil sur le Bosphore

Il est maintenant temps de prendre le tramway pour Eminönü et de visiter le bazar aux épices. Ce marché couvert, coloré et aromatique, présente des étals de produits alimentaires et d’herbes médicinales, d’épices, de fruits secs et de loukoums.

Du bazar aux épices, cinq minutes de marche suffisent pour rejoindre les embarcadères des ferries et faire une excursion sur le Bosphore. Les départs se font généralement à l’heure, mais la durée des visites varie. Le circuit le plus court – environ 90 minutes – vous permet de voir les deux côtés d’Istanbul depuis le Bosphore tout en admirant le coucher du soleil.

Avant de commencer votre visite, vous pouvez manger du pain de poisson sur les bateaux du port.

19:30-22:30 : Une merveilleuse cuisine turque vous attend

Après une promenade en bateau le long du Bosphore, couronnez votre première journée à Istanbul par un délicieux dîner dans l’un des restaurants étoilés de la ville. La scène gastronomique distinctive d’Istanbul propose des délices de chefs innovants et audacieux, fiers de leurs traditions.

 

Dimanche – Il y a tant à faire avant de se dire au revoir !

10.00-14.00 : Vivre comme un Istanbulite le dimanche

Vous pouvez commencer votre deuxième journée en ville par un petit-déjeuner composé de simits croustillants, de fromage blanc et de thé dans les ruelles de Karaköy, comme un habitant d’Istanbul. Ensuite, vous vous promènerez tranquillement dans ce quartier, célèbre pour ses cafés bohèmes et ses galeries d’art. La route mène à Galataport İstanbul, le port rénové et le centre d’attraction de Karaköy. Vous pouvez faire une pause café dans cette oasis moderne, qui abrite des restaurants haut de gamme, des cafés et des boutiques le long de la côte, et rejoindre İstanbul Modern, le premier musée d’art moderne et contemporain de Türkiye. Le bâtiment de cinq étages d’Istanbul Modern, conçu par l’architecte vedette Renzo Piano, est aussi impressionnant que l’œuvre d’art. Vous pourrez ensuite entrer dans les salles du musée de la peinture et de la sculpture d’Istanbul, situé à proximité, où sont exposées les œuvres des plus grands artistes turcs.

14.00-18.30 : Il y a tant à voir à Taksim, en plein cœur de la ville.

Le Tünel (tunnel) historique, premier système ferroviaire souterrain de Türkiye et deuxième plus ancien au monde, relie Karaköy à la rue İstiklal. En quittant le train, descendez la rue et montez sur la tour de Galata, l’un des symboles les plus emblématiques d’Istanbul, pour une vue panoramique de la ville ancienne. De retour dans la rue İstiklal, vous pouvez explorer cette célèbre promenade à pied ou en empruntant le nostalgique tramway rouge. Bâtiments imposants, arcades, petits et grands magasins, galeries, librairies et églises célèbres, notamment celle de Saint-Antuan, et bien plus encore… Au cours de votre visite des rues d’Istanbul, ville réputée pour ses saveurs de rue, vous sentirez l’odeur de nombreuses spécialités délicieuses, notamment les châtaignes grillées odorantes et le maïs grillé, les moules farcies ou frites, le kokoreç et d’autres en-cas savoureux.

19.00-23.30 : S’amuser comme un habitant d’Istanbul

Votre promenade dans la rue İstiklal se termine sur la place Taksim et dans l’un des plus grands temples de l’art de la ville, le spectaculaire centre culturel Atatürk (AKM). La magnifique salle d’opéra de l’AKM, d’une capacité de plus de deux mille personnes, accueille des spectacles et des concerts de classe mondiale. Après un spectacle, vous pouvez retourner dans la rue İstiklal et terminer la soirée avec un meze, du poisson et du raki dans l’une des célèbres tavernes du quartier.

DOSSIERS SPÉCIAUX