- société
Un vaccin destiné aux femmes enceintes a été approuvé aux États-Unis pour prévenir la bronchiolite chez les bébés à naître. Cette décision vise à protéger les bébés qui sont particulièrement vulnérables aux maladies en raison de leur système immunitaire en développement. Le vaccin, nommé Abryso®, a été autorisé par la FDA américaine pour les femmes enceintes entre 32 et 36 semaines de grossesse. Il offre une protection durant les six premiers mois de la vie des bébés en utilisant les anticorps transmis par la mère. Ce vaccin cible le virus respiratoire syncytial (VRS), responsable de pneumonies et de bronchiolites graves chez les nourrissons.
Le vaccin Abryso a également reçu l’approbation de l’EMA européenne en juillet 2023 pour une utilisation chez les bébés et les personnes âgées. Son autorisation de mise sur le marché au sein de l’Union européenne est en attente. Étant donné que les épidémies de VRS surviennent en hiver, il y a un certain sentiment d’urgence. En 2022, une épidémie importante de VRS, associée à la Covid-19 et à la grippe, a entraîné une surcharge des hôpitaux des deux côtés de l’Atlantique.
Chaque année, les États-Unis enregistrent un nombre significatif d’hospitalisations (58 000 à 80 000) et de décès (100 à 300) chez les enfants de moins de 5 ans en raison du VRS. Le CDC, principale agence de santé publique américaine, devrait également recommander ce vaccin, tandis que d’autres laboratoires pharmaceutiques travaillent sur le développement de vaccins similaires.