×

Une exposition d’art contemporain du Moyen-Orient met en lumière les femmes, sur fond de débat sur l’avortement aux États-Unis.

  • Une exposition d’art contemporain du Moyen-Orient met en lumière les femmes, sur fond de débat sur l’avortement aux États-Unis.

 

Une exposition d’art contemporain intitulée « Les femmes définissant les femmes dans l’art contemporain du Moyen-Orient et au-delà » a récemment ouvert ses portes en Californie. Elle met en vedette les œuvres de 42 artistes femmes originaires du Moyen-Orient, dont l’Iran.

L’exposition, qui vise à briser les stéréotypes sur les femmes dans les sociétés islamiques, explore les histoires personnelles et universelles des femmes de la région. « Les femmes ont une grande marge de manœuvre et agissent en conséquence, tout comme les femmes partout dans le monde », a déclaré Linda Komaroff, la commissaire de l’exposition.

 

L’exposition s’est ouverte alors que les États-Unis sont plongés dans un débat intense sur les droits des femmes en matière de procréation. L’année dernière, la Cour suprême des États-Unis a invalidé le droit constitutionnel à l’avortement, et une pilule abortive est maintenant au cœur d’une bataille juridique.

M. Komaroff a souligné que la situation se détériore pour les femmes américaines en matière de contrôle de leur corps. Cette exposition est une occasion de mettre en lumière les femmes du Moyen-Orient et de remettre en question les stéréotypes tout en stimulant la réflexion sur les droits des femmes aux États-Unis.

DOSSIERS SPÉCIAUX