×
  • The Mirage Hammamet
  • Marriott Sousse
  • ATB
  • Banque de Tunisie et des Emirats

TUNISIA TICAD INNOVATION 2022 : Carrefour des Affaires et de l’Innovation en Afrique

  • TUNISIA TICAD INNOVATION 2022 :  Carrefour des Affaires et de l’Innovation en Afrique

La Cheffe du Gouvernement préside la cérémonie de remise des prix des lauréats du Concours national et du Championnat du Monde de l’Invention

 

Le  Ministère de l’industrie, des Mines et de l’Energie, en collaboration avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et sous la présidence de la Cheffe du Gouvernement, Najla Bouden, a organisé, les 1er et 02 septembre 2022, la manifestation TUNISIA TICAD INNOVATION 2022 « Carrefour des Affaires et de l’Innovation en Afrique ». Dans ce cadre,  la Cheffe du Gouvernement a présidé l’ouverture du Salon international de l’innovation, de la recherche et de l’invention, ainsi que la cérémonie de remise des prix de la 3ème édition du Concours national de l’invention et du 1er Championnat du monde de l’Invention et de la Recherche Scientifique, dans le cadre des manifestations parallèles à la Conférence de Tokyo pour le Développement en Afrique –TICAD 8. Ces manifestations ont été organisées par l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (APII), en présence des ambassadeurs du Japon, de l’Egypte et de l’Union européenne, du président de l’UTICA, de délégations officielles de haut niveau, d’organisations nationales et internationales, des institutions et des fonds de financement et d’investisseurs.

 

Le salon a vu la participation de 15 pays de différentes nationalités, dont des pays africains, parmi lesquels la Tunisie. Les meilleures innovations et recherches candidates pour la troisième édition du Concours national de l’invention et le premier Championnat du monde de l’invention et de la recherche scientifique, ainsi que les startups et des sociétés innovantes notamment dans les secteurs et services des composants automobile et aéronautique, ont été passées en revue, outre la participation des structures de soutien intervenant dans le système d’innovation, de recherche et de promotion technologique.

 

La Cheffe du Gouvernement en compagnie de la Ministre de l’industrie, des mines et de l’énergie ont remis les prix aux lauréats du Concours  national de l’invention à sa troisième édition et du Championnat du monde de l’invention, ces deux compétitions ont été évaluées par un jury international d’experts de différentes nationalités, et dont les résultats ont abouti au couronnement d’un ensemble d’inventions individuelles et institutionnelles dans la cadre du concours national et à la victoire des candidats de pays différents dans le cadre du  Championnat du monde  de l’invention et ce, comme suit :

 

 

 

 

 

3ème édition du Concours national de l’invention

CATEGORIE « INVENTEUR INDIVIDUEL »

1er prix – Sofiane BEN ABDALLAH 

Invention : Système numérique d’avertissement vocal des conducteurs routiers par des panneaux de signalisation routière numérique infrarouge

 

2ème prix-  M.Hamadi  BEN MIM

Invention : Alternateur à hélice qui recharge les batteries des voitures électriques

3ème prix – Mme Fatma AROUSSI

Invention : Bas imperméables et fixateurs des prothèses de jambe

 

CATEGORIE « INVENTEUR INTITUTIONNEL »

 

1erprix  – Mme Erij MESSAADI– Institut Pasteur de Tunis

Invention : Lebecetine (LCT), molécule issue de venin de serpent, en tant d’inhibiteur de néovascularisation dans le traitement des maladies oculaires, des cancers ou des troubles inflammatoires à composante néovasculaire

2èmeprix  – Mme BasmaHADJ KACEM– Centre Biotechnologique de Sfax.

Invention : Préparation pharmaceutique à fort pouvoir antihémorragique

3èmeprix   – Mme NidhalSALEMCentre Biotechnologique  BorjCedria

Invention : Procédé d’obtention d’un bioconservateur de la viande à base d’un colorant naturel

 

1er Championnat international de l’invention et de la recherche scientifique

Les lauréats du Championnat du monde ont été couronnés par des prix et des titres mondiaux à l’instar du  « Prix Europe » décerné par l’Union européenne, du « Prix Afrique » décerné par la Banque africaine de développement (BAD) et du  « Prix Tunisie » décerné par la Caisse des Dépôts et Consignations et  financé par la Banque mondiale.

 

CATEGORIE « INVENTEUR »

 

1erprix  -(TUNISIE)

Mme Basma HADJ KACEM 

Invention : Préparation pharmaceutique à fort pouvoir antihémorragique

2ème  prix(KOWEIT)

Mlle HAWRAA MAIRZA                  

  1. Talel AL HIZAMI,
  2. Mohamed Salah EL DHAFIRI

M.Abderrazak EL KHALAF         

  1. Mohamed Nawef EL BAHR

Invention : Engins Spéciaux à base de technologie IOT

 

3èmeprix  -ARABIE SAOUDITE

Mme HESSA ABDALLAH EL HUWEISH

Invention : Outil d’identification des inclinaisons oculaires

 

CATEGORIE « CHERCHEUR »

1er prix – TUNISIE

Mme YOSR GHOZZI

  1. ADEL MOHAMED ALIMI

Mme IKHLASS BEN AYED

  1. SABER MASMOUDI
  2. TARAK MOHAMED HAMDANI

Invention : Application de recherche d’images similaires dysmorphiques

 

2èmeprix- JORDANIE

  1. FADI CHAHROURI

Invention : Conception de circuits intégrés basse tension

3ème prix

TUNISIE – Mr. EL AKRAM HAYOUNI

Invention : Développement d’un système d’élevage intensif d’espèces d’insectes comestibles pour initier les bases de l’alimentation humaine et animale de demain.

 

JORDANIE -Mme ALAA YOUSSEFGHIDHAN

Invention : Les applications nanotechnologie en médecine

 

Ces prix ont été décernés par l’Union Européenne, la Banque Africaine de Développement, la Banque Mondiale, la Caisse de Dépôts et de Consignation, la Fondation Abdelwahab Ben Ayed, les structures et institutions d’appui relevant du ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, ainsi que par le Global Universal Innovations (GOIDI) et la Fédération Internationale de l’Invention (IFIA).

La Cheffe du Gouvernement a également effectué une visite du pavillon des startups spécialisées dans  les secteurs technologiques et des innovations utiles dans les domaines de l’environnement, de l’économie verte, de l’intelligence artificielle et de la santé. Elle a également visité l’espace de l’Automotive Hackathon, qui regroupe plusieurs équipes d’ingénieurs spécialisés dans le domaine des logiciels d’information pour la mise au point de logiciels innovants dans le secteur des composants automobiles, ce qui lui a permis de rencontrer de jeunes créateurs innovants capables de créer des inventions à forte valeur ajoutée pour l’avenir d’une industrie intelligente fondée sur des règles innovantes et novatrices.

Ci-après la liste des lauréats des prix remis par la Ministre de l’industrie, des mines et de l’énergie et décernés par le Programme de Coopération Allemand:

 

Hackathon « HACK AFRICA AUTOMATIVE »

 

 

  1. Premier challenge –

Porteur de challenge : VISTEON

Smart troubleshooting application

 

 

1er Lauréat

Vu que les résultats escomptés par le porteur de challenge et les organisateurs n’ont pas étés atteints, le premier prix pour le challenge retenu (ne sera pas attribué)

 

2ème Lauréat

Équipe  NEURODATA composée de : Yassine Hamdaoui – Bacem Ben Hamdaoui – Feriel Haouala

 

 

 

  1. Deuxième challenge

Porteur de challenge : FRACAMA

Maitrise des exigences en termes de « carbon Foot print »

 

 

1er Lauréat

BOTVERSE composée de : Eyakaabachi – Semahkadri – Chaimakhemiri – Faresmoalla – Moezbouchoucha

 

 

2ème Lauréat

 

LAB DIGITAL BONTAZ composée de : JemliGhassen – Mohamed Ali Hosni – Ahlem Mahmoud – Imen Ben Samir – Mohamed Weslati

 

  • Troisième challenge

Porteur de challenge : StartupGateX et ACTIA AFRICA

SMART ASSISTANCE CAR DASHBOARD USING AI TECHNOLOGY

 

 

1er Lauréat

 

TONOM composée de : Achraf gazzeh – Ahmed marnissi – Oussemajlassi – Meryem soltani – Khawlasoltani

 

 

2ème Lauréat

Bug Busters composée de : Zahra Soula  -MaudhafferBouallegui – DorraMakhloufi – Yasmine Daly – Nour Sbaoul

TEAMCAD composée de : Mohamed alizormati – Hana ben Ghezail – Yassine ayadi – Ranimsaidi – Anis ben ghanem

 

Séances de Pitching

 

Parmi les manifestations parallèles organisées, figure un rassemblement de matchmaking de startups dans les domaines de l’innovation technologique, sous l’organisation conjointe de l’APII et de la Fondation Startup Tunisia, qui s’intéresse à la promotion des projets, de la création d’un espace d’échange et de la mise en réseau des jeunes chercheurs et des fonds de financement. Parmi ces projets, on trouve notamment :

 

Startup Sector Founder  
Sghartoon EdTech Hidayet Ayadi Une application d’apprentissage pour les enfants utilisant des dessins animés interactifs, des exercices et des jeux, avec un contenu adapté aux enfants dyslexiques.
Bako Motors Automobile Boubaker Siala Bako Motors fabrique des véhicules électriques, avec un système d’alimentation solaire, afin d’assurer une autonomie de 40 km par jour, et propose des solutions professionnelles d’adaptation pour une entrée rapide dans la mobilité électrique.
Pixii Motors Mobility Anis Fkih Fabrication d’un scooter électrique intelligent à deux roues conçu pour deux personnes avec une batterie amovible, comprenant un tableau de bord intelligent combinant le génie logiciel et matériel.
Ezzayra Solutions AgriTech Yasser Bououd Développement et intégration de produits technologiques pour l’agriculture. Logiciels, matériel et robotique.
KUMULUS GreenTech IhebTriki Kumulus est spécialisé dans la construction de machines de la taille d’un mini-frigo, produisant 30 litres d’eau potable par jour en utilisant uniquement l’énergie solaire et l’humidité atmosphérique.
Wattnow Energy solutions Malek Attallah Wattnow propose une solution IoT de surveillance et de contrôle de l’électricité, qui permet aux entreprises de réduire leurs déchets et d’améliorer leur efficacité énergétique
Historiar Creative Tech Houda BAKIR et JihedMakni HistorIAR s’appuie sur l’intelligence artificielle et la réalité augmentée pour proposer une application mobile de « visites immersives augmentées » aux visiteurs des sites archéologiques et patrimoniaux.
Med.tn HealthTech Issam Bellaj Med.tn est une plateforme de prise de rendez-vous, d’annuaire médical et de téléconsultation.
NextAv Mobility Hichem Mokni NextAV propose des solutions et des services innovants pour la cartographie et la photographie aériennes, en partant d’un avion ultraléger pour arriver à des drones de grande envergure.
RoboCare Agritech Imen Hbiri Robocare offre une solution à la propagation rapide des maladies dans les plantes de serre et à l’utilisation massive de pesticides. Robocare détecte les maladies à un stade précoce grâce à la technologie spectrale, ce qui améliorera la qualité et la quantité des cultures et réduira l’utilisation de pesticides.
Cynoia Business management Nassreddine Riahi Cynoia est une plateforme qui réunit tous vos outils de communication et de collaboration sous un même toit, de manière simple et efficace.

 

 

Les recommandations issues de la TUNISIA TICAD INNOVATION 2022:

1/ Pérenniser la TTINN 2022 afin d’assurer annuellement le suivi des actions préparatoires de la conférence Internationale TICAD axés sur les thèmes économiques en se focalisant sur les priorités de la transformation de l’Afrique par le biais l’innovation et de l’industrialisation.

2/ Consolider par le biais de la création de l’Africa-Japan Symposium on Society, Science and Technology (AFJASSST), une conférence internationale multidisciplinaire, qui porterasur les volets économique, technique, scientifique et innovation technologique en partenariat avec les pays membres de la TICAD.

3/ Création de Réseau de technoparcs, d’incubateurs et de centres d’innovation scolaires :

Il s’agit, notamment, de la création en Afrique des réseaux de technoparcs, d’écoles, de lycées, d’universités et d’incubateurs connectés pour la promotion de partenariats régionaux, internationaux portant sur tous les secteurs à haute valeur ajoutée et les investissements dans le savoir et l’innovation avec  les pays TICAD,  le reste du  monde et en s’appuyant sur l’expertise japonaise dans ce domaine.

4/ Création et lancement de l’initiative de création du Fonds d’Industrialisation des inventions et d’une plateforme regroupant des chercheurs et des industriels à l’échelle du continent africain.

5/ Organisation annuelle du Championnat International de l’Invention et de la Recherche Scientifique par le comité d’organisation international composé par Everest International pour l’Invention (membre de Global International Développement Investissement), des Agences et Institutions financières Nationales Internationales. Le siège de ce comité sera en Tunisie. Les  candidatures des pays désirant accueillir la 2ème édition du championnat international de l’invention et de la recherche scientifique seront connues ultérieurement.

 

Tous ces événements ne seront réalisables que dans le cadre de la mise en place rapide de comité de pilotage national et international associé au comité d’organisation de la TICAD en partenariat avec les pays du continent africain.

Il est à noter que la manifestation a donné lieu à plusieurs ateliers sur divers axes de l’industrie et de l’innovation, dont un portant sur les stratégies de transfert de technologie, un autre portant sur l’eau, l’énergie et les sciences des matériaux pour le développement durable en Afrique, ainsi que sur la biotechnologie, la santé, l’alimentation, l’agriculture, les technologies de l’information et des communications, ainsi que les relations innovantes entre la médecine personnelle, le génie génétique, les nanotechnologies et les innovations, et le projet de financement participatif Crowdfunding.

Sur les 2 985 inscrits, 1 583 ont assisté à l’événement, avec 764 inscrits en ligne, 253 demandes de partenariat et 89 exposants. Les organisateurs de la manifestation ont veillé à renforcer le rôle de la Tunisie en tant que partenaire stratégique de l’Afrique et à promouvoir sa présence dans le domaine scientifique auprès de la communauté internationale, en partenariat avec le Japon et les pays de la TICAD, et le transfert de technologie vers les pays en développement.

 

DOSSIERS SPÉCIAUX