- société
Steve Hanson, 46 ans, Jonny Biggins, 45 ans et Jason Bramley, 44 ans, trois hommes britanniques, ont décidé de tomber « enceintes » pendant un mois; une tentative originale de comprendre ce que c’est qu’une grossesse et en hommage à leurs femmes.
Cette initiative appelée « Three Pregnant Dads » consiste à porter, le long d’un mois, une combinaison spéciale censée imiter une grossesse de 9 mois, arrivant bientôt à terme.
Cette combinaison pèse 15 kilos et a la forme d’un faux ventre et de faux seins. Sa forme inclinée peut reproduire physiquement les douleurs et les gênes provoquées par la grossesse telle que la démarche, les douleurs abdominales, la tension dans le bas du dos et des pressions sur la vessie, l’estomac et les poumons.
La condition sinequanone du jeu est qu’ils n’enlèvent jamais la combinaison pour optimiser la sensation de se mettre dans la peau d’une femme enceinte. Et pour que leur défi serve à quelque chose et instruise les autres hommes, ces trois « hommes enceintes » ont tenu une sorte de journal quotidien sur le site « Three Pregnant Dads » (http://3pregnantdads.com/), conçu spécialement pour l’action, pour rapporter leurs mésaventures avec la grossesse.
Steve, Jhonny et Jason retireront la combinaison le 15 Mars 2015, soit le jour des fêtes des mères(Mother’s day) chez les britanniques. Leurs impressions finales seront retransmises dans un livre: « The Book Of Mum » qui sera publié ultérieurement.
Cette expérience fera certainement plaisir aux femmes et permettra surtout de les remercier. Mais vont-ils vraiment vivre les mêmes choses qu’une femme enceinte ?
Bien que cette combinaison soit minutieusement fabriquée pour reproduire Les symptômes de la grossesse, hélas, réellement, elle ne s’arrête pas là ! Elle est forcément suivie d’un accouchement par voie basse ou par une césarienne, soit des douleurs et des traces qui accompagneront la femme à vie.
Nawel Bizid