- société
Signature d’un accord de financement entre la Tunisie et la Banque africaine de développement pour la réalisation d’un projet d’amélioration de la qualité de l’eau traitée.
La ministre de l’Économie et de la Planification, Mme Feriel Ouerghi épouse Sbaii et Mme Malline Bloomberg, Directrice générale adjointe du Bureau régional de la Banque africaine de développement à Tunis, ont signé le mercredi 31 janvier 2024, un accord de financement entre la République tunisienne et la Banque d’un montant de 81,9 millions d’euros, soit environ 276 millions de dinars, en présence de la ministre de l’Environnement, Mme Leila Chikhaoui, et du Directeur général du Bureau national de l’assainissement, M. Abdelmajid Bettaieb.
Ce financement sera alloué au profit du projet d’amélioration de la qualité de l’eau traitée afin de soutenir la résilience aux changements climatiques, supervisé par le Bureau national de l’assainissement, et sera mis en œuvre sur la période 2024-2028. Ce projet s’inscrit dans le cadre du soutien à l’efficacité du secteur de l’assainissement et de la gestion de l’énergie utilisée dans ce domaine, en utilisant l’énergie solaire dans 19 stations d’assainissement réparties sur 11 gouvernorats, permettant ainsi d’améliorer la qualité de vie pour plus de 670 000 citoyens.
Ce projet contribuera à la production d’eau traitée répondant aux normes, permettant sa réutilisation, en particulier dans le domaine agricole, notamment pour la production d’aliments pour bétail et la préservation des pâturages, à la lumière des changements climatiques et de la pénurie d’eau qui en résulte. Cela s’ajoute aux opportunités que ce projet offrira pour renforcer les capacités techniques et institutionnelles du Bureau.
Madame Feriel Ouerghi épouse Sbaii a souligné lors de cette occasion l’importance du projet, compte tenu de sa rentabilité triple, à savoir environnementale, sociale et économique, surtout à la lumière des défis récents liés aux changements climatiques, en particulier en ce qui concerne la rareté de l’eau.
La ministre a exprimé sa satisfaction à l’égard du niveau de coopération entre la Tunisie et la Banque africaine de développement, qui occupe actuellement une place importante en tant que partenaire stratégique dans le processus de développement de notre pays. Elle a souligné l’engagement du gouvernement à renforcer davantage cette coopération pour servir les intérêts et les priorités nationales en matière de développement économique et social.
De son côté, Mme Leila Chikhaoui a indiqué que le traitement triphasé des eaux usées, en utilisant les énergies renouvelables et en travaillant à généraliser cette technologie à toutes les stations d’assainissement, constitue l’une des principales priorités et stratégies du secteur pour la période 2023-2025.
Bloomberg a souligné dans son discours que cet accord représente un solide soutien de la part de la Banque aux orientations de la Tunisie dans ce domaine, en tenant compte de son rendement et de ses impacts positifs sur la qualité de vie. De plus, elle a souligné que cet accord concrétise l’engagement vers l’utilisation des énergies renouvelables, confirmant dans ce contexte la disposition de la Banque africaine de développement à continuer de soutenir la Tunisie dans la mise en œuvre de ses programmes et projets de développement dans divers domaines prioritaires nationaux.