- société
Par Sally Albright
Sawtek.tn est une application on ne peut plus tunisienne ! Créée par Digital Mania à la demande de l’Observatoire Tunisien de la Citoyenneté Participative (OTCP) et en partenariat avec Pro Data, cette application mobile a été dévoilée aujourd’hui lors d’une conférence de presse.
Aujourd’hui et depuis le 14 janvier, force est de constater que le Tunisien est devenu plus attentif à la vie politique. Même si déçu par le laxisme du gouvernement actuel, les élections législatives ont prouvé que le Tunisien ne se fera plus avoir. Il a une voix et entend bien la faire porter haut et fort !
Au fait de ces choses, Aziza Darghouth (OTCP) a donc fait appel à Walid Sultan Midani (Digitalmania) et Mohamed Torgeman (Pro Data) pour créer une application à travers Facebook, App store et Googgle play où le citoyen tunisien pourra en un click noter les candidats aux différentes élections (présidentielles, municipales, régionales…) ou mieux de donner son avis sur les questions d’intérêt national.
Tout ce beau monde a donc déployé, à titre gratuit, tous leurs efforts pour développer la communication par Internet afin d’établir une plate-forme d’expression en ligne de l’opinion publique et pour ouvrir, par la même occasion, une nouvelle voie plus large et plus facile à la participation ordonnée des citoyens à la vie politique du pays.
En d’autres termes, le Tunisien doit acquérir le réflexe de donner son avis et Sawtek.tn est là pour ça, une étude de satisfaction en somme où l’internaute – et là Sawtek.tn cible principalement les jeunes, grands absents des élections !
Avec le visuel direct sur un parti et un politique, l’internaute citoyen donne ainsi son avis positif, négatif ou neutre sur les personnalités et les partis politiques en répondant par une question simple à 2 choix possibles.
C’est ce qui s’appelle la démocratie participative car l’important n’est pas de gagner mais de participer !