Somatisation : Et si vos douleurs musculaires étaient le langage de vos émotions ?
- société
La ministre de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes âgées, Dr Amel Belhaj Moussa, s’est réunie avec le Groupe Genre, composé de représentants des partenaires internationaux, pour discuter des moyens de renforcer la coopération dans le domaine de l’autonomisation économique des femmes victimes de violence. La ministre a présenté le programme « Samida » lancé le 7 mars 2023, qui a pour objectif principal de soutenir l’emploi des femmes victimes de violence et leur inclusion dans le marché du travail et la vie économique.
Le programme « Samida » fournira des moyens de subsistance aux femmes victimes de violence, avec un financement allant de 5000 à 20000 dinars selon la valeur du projet, en leur fournissant une formation professionnelle et l’équipement nécessaire pour lancer leurs propres projets. Le programme a été mis en place en réponse à l’augmentation du taux de violence à l’égard des femmes en Tunisie. Les dernières statistiques de la Ligne verte 1899 ont révélé que le nombre de signalements reçus a atteint 8332, dont 1344 signalements ont été reçus de femmes victimes de violences, dont 75% étaient agressées par leur mari. La plupart des victimes ne travaillent pas et n’ont pas de source de revenus, et font partie de la tranche d’âge des 35-49 ans, avec un niveau d’éducation ne dépassant pas le niveau secondaire.
La ministre a également souligné les efforts du ministère dans le domaine de la prise en charge des femmes victimes de violences, avec l’augmentation du nombre de centres d’hébergement de 02 au début 2022 à 08 nouveaux centres d’hébergement des femmes victimes de violences dans les gouvernorats de Tataouine, Gabès, Tozeur, Kasserine (02), Jendouba, Sidi Bouzid et Ben Arous (au cours de la même année) avec une capacité d’accueil de 159 lits. De plus, elle a annoncé la création de 03 nouveaux centres d’hébergements dans les gouvernorats de Bizerte, Kef et Tunis, ainsi que la programmation de la création d’un centre dans chaque gouvernerat selon le plan de développement 2023-2025.
La ministre a déclaré que le programme « Samida » est un véritable défi et que le ministère redoublera d’efforts pour fournir tous les moyens nécessaires à sa réussite en s’appuyant sur les fonds de l’État et la gouvernance de sa mise en œuvre. Elle a également recommandé la création d’un comité de pilotage au niveau national et régional pour assurer le suivi de la mise en œuvre des composantes du programme. Les représentants du Groupe Genre, présidé par l’ONU Femmes et l’Ambassade du Canada en Tunisie, ont pris connaissance des différentes composantes du programme et ont exprimé leur soutien aux efforts du ministère.

Le Groupe Genre est un mécanisme créé par des partenaires internationaux concernés par le genre et les droits des femmes dans le but de mettre en place des mécanismes de suivi et d’évaluation des différents projets concernés par le financement des programmes d’appui aux droits de la femme.
Apakah Anda sedang mencari strategi baru dalam permainan? Temukan berbagai strategi terbaik untuk meningkatkan peluang kemenangan. Jika Anda ingin tahu lebih banyak tentang [scatter hitam], kunjungi [Hoy TV Novelas].
.