×

Rencontre entre la Présidente de la Chambre Nationale des Femmes Cheffes d’Entreprises et le Conseil des Affaires du COMESA pour Renforcer la Coopération et le Développement Commercial.

  • Rencontre entre la Présidente de la Chambre Nationale des Femmes Cheffes d’Entreprises et le Conseil des Affaires du COMESA pour Renforcer la Coopération et le Développement Commercial.

 

Tunis, le 13 juin 2024,

Madame Leila Belkhiria Jaber, Présidente de la Chambre Nationale des Femmes Cheffes d’Entreprises et Présidente de l’Université des Femmes Cheffes d’Entreprises du COMESA pour la région Afrique du Nord, a reçu ce jeudi matin 13 juin 2024, au siège de l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, une délégation de l’Organisation du Conseil des Affaires du COMESA, présidée par le Président du Conseil d’Administration, Monsieur James Shimuaza, accompagné par le Directeur Exécutif, Monsieur Teddy Suppermarian, ainsi que plusieurs cadres du Conseil.

Les deux parties ont souligné l’importance du rôle joué par de telles rencontres dans l’intensification de la coopération et de la coordination entre l’Organisation des Employeurs et le COMESA pour surmonter les difficultés de soutien à l’investissement et aux échanges commerciaux entre tous les pays de la région et pour développer les opportunités de positionnement des entreprises tunisiennes sur le marché commun de l’Afrique orientale et australe, qui comprend 21 pays avec un produit intérieur brut de plus de 805 milliards de dollars et représente un marché de consommation prometteur avec une population de plus de 600 millions d’habitants.

À cette occasion, Madame Belkhiria a présenté les principales manifestations, conférences et sessions de formation programmées pour le second semestre de cette année, dans le cadre du renforcement de la capacité des entrepreneurs tunisiens à profiter des opportunités d’investissement disponibles dans les différents pays de la région du COMESA et à soutenir l’échange d’expertise dans tous les domaines. Elle a également évoqué les programmes d’accompagnement des entreprises innovantes dans la région du COMESA, notamment dans les domaines du paiement électronique et du marketing numérique.

Dans ce cadre, il a été question du lancement du système de paiement électronique pour les petites et moyennes entreprises utilisant les monnaies locales, un projet en phase pilote récemment lancé par le COMESA.

Le Président du Conseil des Affaires du COMESA a, pour sa part, insisté sur la nécessité de travailler davantage au développement des exportations tunisiennes vers les pays du COMESA et d’encourager les entreprises tunisiennes à profiter du climat et des incitations à l’investissement dans la région.

DOSSIERS SPÉCIAUX