×

“Rboukh” du musicien Hatem Lajmi au FIH 2021

  • “Rboukh” du musicien Hatem Lajmi au FIH 2021

Etant une production 2021 du théâtre de l’opéra menée en partenariat avec le Centre des musiques arabes et méditerranéennes (CMAM-Ennejma Ezzahra), le spectacle “Rboukh” du musicien et compositeur Hatem Lajmi sera au programme de la 56ème édition du Festival international de Hammamet (FIH) qui se tiendra dans une version et ligne pour cette saison estivale.

Le spectacle revisite savamment un répertoire inédit de noubas soufis qui célèbrent le prophète Mohamed et ses compagnons et qui louent les bienfaits des saints honorés dans diverses parties du pays. Chaque Nouba est dédiée à l’un des Compagnons ou Saint à l’instar de celles réservées à Sidi Abd El Kader et à Sayyida Manoubiya.

Dans ce cadre, le spectacle ” Reboukh “, offre une gamme de chants folkloriques et traditionnels qui alternent les modes et dont les thèmes tournent principalement autour de l’amour et de la peine allant de la souffrance de l’emprisonnement, aux doléances de l’exil et de la discrimination de classe ou encore aux sacrifices de mères.

Le répertoire musical du genre “mezwed” comprend également un large corpus de chansons populaires abordant divers thèmes comme l’amour, la précarité, la prison, la mère, l’amitié, etc.

DOSSIERS SPÉCIAUX