×

Qatar : Nous espérons que la trêve à Gaza mènera à des pourparlers de paix complets.

  • Qatar : Nous espérons que la trêve à Gaza mènera à des pourparlers de paix complets.

 

Le Premier ministre qatari, Mohammed ben Abderrahmane Al-Thani, a remercié les États-Unis et les efforts déployés pour parvenir à une trêve dans la bande de Gaza entre le Hamas et Israël.

 

Le Premier ministre qatari et ministre des Affaires étrangères, Mohammed ben Abderrahmane Al-Thani, a exprimé mercredi son espoir que la trêve humanitaire conclue dans la bande de Gaza entre Israël et le mouvement Hamas aboutisse à « des pourparlers sérieux pour un processus de paix complet ».

 

Il a fait ces déclarations suite à l’annonce du ministère qatari des Affaires étrangères sur l’accord d’une trêve humanitaire de 4 jours, renouvelable, entre Israël et le mouvement Hamas dans la bande de Gaza.

 

Il a déclaré : « Nous remercions nos partenaires qui ont contribué à la trêve à Gaza, en tête desquels se trouvent l’Égypte et les États-Unis, et nous espérons que cette trêve jettera les bases d’un accord global et durable pour mettre fin à la machine de guerre et à l’effusion de sang ».

 

Il a également exprimé l’espoir que cette trêve aboutisse à « des pourparlers sérieux pour un processus de paix global et équitable, conformément aux résolutions de légitimité internationale ».

 

Mercredi matin, le ministère qatari des Affaires étrangères a annoncé un accord de trêve humanitaire dans la bande de Gaza entre Israël et le mouvement Hamas, avec la médiation conjointe de l’Égypte et des États-Unis, dont le début sera annoncé dans les 24 heures.

 

Selon le communiqué du ministère, l’accord prévoit l’échange de 50 prisonniers israéliens, notamment des femmes et des enfants civils, dans la bande de Gaza lors de la première phase, en échange de la libération d’un nombre de femmes et d’enfants palestiniens détenus dans les prisons israéliennes, avec une augmentation prévue des libérations dans les étapes ultérieures de l’accord.

 

Le 7 octobre dernier, le Hamas a capturé 239 Israéliens, dont des militaires de haut rang, dans des colonies et des postes militaires israéliens autour de Gaza, cherchant à les échanger contre plus de 7 000 prisonniers palestiniens détenus dans les prisons israéliennes.

 

Depuis le 7 octobre, l’armée israélienne mène une guerre dévastatrice à Gaza, causant plus de 14 128 morts palestiniens, dont plus de 5 840 enfants et 3 920 femmes, ainsi que plus de 33 000 blessés, dont 75 % sont des enfants et des femmes, selon le bureau d’information gouvernemental de Gaza.

 

 

 

DOSSIERS SPÉCIAUX