×

Projet de jumelage entre la Tunisie, la France et l’Italie

  • Projet de jumelage entre la Tunisie, la France et l’Italie

ag4

Monsieur Omar Behi, Secrétaire d’état auprès du ministre de l’agriculture, des ressources Hydrauliques et de la Pêche chargé de la production agricole, Monsieur Patrice Bergamini, Ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie, Monsieur Olivier Poivre d’Arvor Ambassadeur de France, Monsieur Raimondo De Cardona Ambassadeur d’Italie, ont lancé ensemble aujourd’hui le jumelage

« Appui institutionnel pour renforcer les capacités d’élaboration et de mise en œuvre de politiques agricoles et rurales inclusives, participatives et de long terme ».

Cette action de trois ans, dotée d’un budget de 1 500 000 € est mise en œuvre par le Programme d’Appui à l’Accord d’Association et à la Transition » (P3AT), financé par l’Union Européenne.

L’ambition de ce jumelage est de renforcer les capacités tunisiennes dans la conception, la mise en œuvre et le suivi-évaluation des politiques et programmes de développement agricole du Ministère de l’Agriculture. Les autorités tunisiennes soulignent ainsi leur volonté de renouveler les méthodes présidant à la conduite des politiques agricoles, qui suivront désormais des approches inclusives, participatives et de long terme. En pratique, les activités seront organisées autour de deux axes :

·         Accompagner la mise en œuvre de l’initiative européenne pour le développement agricole et rural

ag1

(ENPARD) en Tunisie. Ce programme d’actions pilotes financé par l’UE à hauteur de 10M€ bénéficiera aux délégations d’Ain Draham, de Kebili Nord, de Kerkennah, de Bargou, de Ben Guerdane, de Beni Khedeche et de Sidi Makhlouf, représentatives de la diversité rurale de la Tunisie ;

·         Apporter un appui institutionnel pour mieux intégrer les approches inclusives, participatives et de long terme dans l’ensemble des politiques nationales et programmes de développement agricole et rural.

ag2

Une équipe d’une cinquantaine d’experts des ministères de l’agriculture français et italien possédant  de solides expériences en matière de développement territorial et de politique de développement agricole et rural sera mobilisée pour travailler avec leurs homologues tunisiens au travers d’activités d’échanges d’expériences, d’analyse, de formation, ainsi que des visites d’études en France et en Italie.

Un Conseiller résident de jumelage installé en Tunisie accompagnera le ministère durant toute la mise en œuvre de l’action.

DOSSIERS SPÉCIAUX