×

Profitons de ce 12 mai pour rendre hommage aux infirmières et aux infirmiers

  • Profitons de ce 12 mai pour rendre hommage aux infirmières et aux infirmiers

Profession majoritairement féminine, elles sont en première ligne lors des crises sanitaires. Profitons de ce 12 mai pour rendre hommage aux infirmières et aux infirmiers.
Depuis 1965, le 12 mai est la Journée internationale des infirmières. D’ailleurs, . Cette date qui célèbre les infirmières et les infirmiers n’est pas choisie au hasard. C’est une référence à la date d’anniversaire de Florence Nightingale, pionnière britannique des soins infirmiers.
Les pionnières
Le XIXème siècle est une époque de forte évolution dans les pratiques médicales. Les travaux de Louis Pasteur, entre autres, dévoilent au monde l’existence des microbes, des virus et autres organismes microscopiques. Les usages médicaux évoluent. Dorénavant, il faudra nettoyer les instruments entre deux opérations ou bien se laver les mains entre deux patients.
Les médecins confient aux soignantes des nouvelles tâches, plus techniques. Ces gardes-malades étaient depuis le Vème siècle des religieuses bénévoles sans réelle formation. Elles étaient jusqu’alors cantonnées aux soins secondaires.
La profession a beaucoup évolué au fil des décennies et n’a plus grand-chose à voir aujourd’hui avec certains stéréotypes qui lui collent encore à la peau.
Être infirmier•ère en 2020 signifie avoir effectué des études de haut niveau, être capable de pratiquer des tâches complexes de manière autonome au service de la santé des patient•e•s et constituer un maillon essentiel de notre système de santé.

DOSSIERS SPÉCIAUX