- société
Tunis, le 31 octobre 2023 – La Ministre de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes âgées, Mme Amel Belhaj Moussa, a pris en main les préparatifs du Ministère et de ses établissements associés en vue de la célébration de la Journée Internationale pour l’Élimination de la Violence à l’Égard des Femmes. Cette journée, observée chaque année le 25 novembre, vise à sensibiliser le monde à la nécessité d’éliminer la violence envers les femmes.
La séance de travail a également porté sur le programme national de participation à la campagne annuelle de 16 jours d’activisme contre la violence à l’égard des femmes, qui se déroulera du 25 novembre au 10 décembre. Ce programme international encourage la sensibilisation et l’action contre la violence envers les femmes.
Mme Belhaj Moussa a annoncé que le Centre de recherches, d’études, de documentation et d’information sur la femme (CREDIF) serait chargé de publier le premier rapport de la Tunisie sur les réalisations liées aux objectifs de développement durable, en particulier le cinquième objectif, « égalité des sexes », et le dixième objectif, « réduction des inégalités ». Ce rapport sera publié chaque année à partir d’août.
La ministre a également donné des instructions pour finaliser les dernières retouches en vue de la publication du premier rapport national des coordinations régionales pour lutter contre la violence à l’égard des femmes, ainsi que le cinquième rapport national de lutte contre la violence faite aux femmes pour l’année 2022. De plus, une journée d’étude sur l’institution du mariage en Tunisie a été annoncée. Cette journée servira de point de départ pour une série d’études visant à stimuler un débat public efficace sur les questions de la famille tunisienne actuelle.
Lors de la séance, Mme Belhaj Moussa a également autorisé l’organisation d’une cérémonie visant à remettre des avis d’approbation pour la création de sources de revenus dans le cadre du programme d’autonomisation économique des femmes victimes et menacées de violences, connu sous le nom de « Samida ». Elle a exhorté à accélérer la préparation et l’équipement d’un nouveau centre d’accueil destiné aux femmes victimes de violences et aux enfants qui les accompagnent.
La séance a en outre été l’occasion de présenter le plan de communication visant à renforcer la sensibilisation sur la lutte contre la violence à l’égard des femmes.
La Ministre Amel Belhaj Moussa a dirigé cette séance de travail en présence de plusieurs responsables et cadres du Ministère, notamment Mme Thouraya Belkahia, Directrice générale du CREDIF, Mme Souad Mourad Bakri, Directrice générale de l’Observatoire national de lutte contre les violences faites aux femmes, et Mme Wejden Ben Ayad, chargée de diriger l’Administration générale des affaires de la famille et de la femme, ainsi que des membres du cabinet.
La préparation de ces événements vise à promouvoir la sensibilisation et à renforcer les actions pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes en Tunisie, contribuant ainsi à un avenir plus égalitaire et sûr pour toutes.