Somatisation : Et si vos douleurs musculaires étaient le langage de vos émotions ?
- société
Après le succès impressionnant de la grève des femmes menée en Espagne le 8 mars 2018, c’est le tour du Belgique. En effet, des associations de femmes ont réfléchi à l’opportunité de mener une action semblable en Belgique.
L’année dernière, 5 millions de grévistes – des travailleuses pour la plupart – avaient réussi à paralyser l’économie espagnole. Métro à l’arrêt, magasins fermés, hôpitaux au ralenti. En refusant de se rendre à leur travail, Elles avaient ainsi montré combien les femmes étaient indispensables au bon fonctionnement du marché du travail.
Cette année, le « collectif e.f.8 maars » rejoigne cette action, la décision d’organiser l’action dès l’année 2019 a été prise à l’automne.
Les motifs de la grogne sont bien connus : inégalités salariales, dévalorisation des métiers où les femmes sont majoritaires, sous-représentation des femmes dans les organes de gestion, imposition du travail à temps partiel, etc.
.