×
  • Bruncher en famille

Pour la première fois de l'hitoire, une femme a piloté un F-35A en mission

  • Pour la première fois de l'hitoire, une femme a piloté un F-35A en mission

Une femme pilote de l’US Air Force F-35A est récemment entrée dans l’histoire en devenant la première femme à piloter le chasseur au combat, a annoncé l’Air Force cette semaine.
Déployée à la base aérienne d’Al Dhafra aux Émirats arabes unis, le capitaine Emily Thompson, indicatif d’appel « Banzai », a piloté un chasseur à réaction interarmées F-35A Lightning II de cinquième génération au combat, devenant ainsi la première femme pilote à le faire. Elle en est à son premier déploiement et le vol a marqué sa première sortie de combat.
« Être la première femme, c’est un très grand honneur », a déclaré Thompson dans un communiqué de l’Air Force .
« Il y a beaucoup de femmes qui sont venues avant moi et il y a déjà beaucoup de femmes qui effectuent des sorties de combat sur d’autres plateformes », a-t-elle déclaré. « Donc, juste pour être la personne qui obtient cet honneur, cette première, cela signifiait juste beaucoup. »
Thompson, qui avait prévu d’être ingénieur avant de se rendre compte qu’elle pouvait voler au lieu de simplement réparer des avions, a commencé sa carrière dans l’Air Force en pilotant des F-16 Fighting Falcons mais a ensuite été transférée sur le F-35A, la variante du Lockheed. Martin stealth fighter construit pour l’Air Force.
Thompson fait partie d’un petit groupe de femmes pilotes de F-35, mais elle a déclaré que « l’occasion pour les femmes d’exceller vraiment dans le F-35 est définitivement là. »
Le F-35, qui se décline en trois variantes différentes, est le système d’armes le plus cher de l’histoire de l’armée américaine, avec un coût total prévu de développement et d’approvisionnement d’environ 400 milliards de dollars et un coût d’exploitation et de maintenance d’environ 1,2 billion de dollars

DOSSIERS SPÉCIAUX