×

Pour la 3e fois de son histoire: Festival de Cannes officiellement annulé

  • Pour la 3e fois de son histoire: Festival de Cannes officiellement annulé

Le Festival de Cannes devait commencer aujourd’hui. Après des mois de tergiversations, on y voit un peu plus clair. La 73e édition du Festival de Cannes, qui devait commencer ce mardi, sera bel et bien annulée en raison de la Covid-19. Cela n’est arrivé que deux fois dans son histoire, en 1939 pour cause de guerre mondiale et en 1968, suite aux manifestations estudiantines.
Néanmoins, Cannes sera invité dans d’autres festivals de cinéma pour présenter les films qui avaient été retenus en sélection officielle 2020. Suspense oblige, le contenu de cette sélection sera annoncé en juin. Tous les films porteront le label Cannes, signe de prestige et de qualité.
« Avec le label Cannes 2020 et le marché du film en ligne, un « Cannes hors les murs » sera le troisième axe de notre redéploiement cet automne », dit Thierry Frémaux, délégué général, évoquant une présence aux festivals de Toronto, Deauville, Angoulême, San Sebastian, New York, Busan en Corée du Sud ou encore le festival Lumière à Lyon.
Certains cinéastes ont néanmoins fait savoir qu’ils retiendraient leur long métrage jusqu’en mai prochain pour figurer dans la sélection de la 74e édition du Festival, comme Paul Verhoeven et son très attendu et déjà repoussé « Benedetta » avec Virginie Efira.

DOSSIERS SPÉCIAUX