×

Pologne: écoles, crêches, cinémas et théâtres fermés pour 15 jours

  • Pologne: écoles, crêches, cinémas et théâtres fermés pour 15 jours

Le Premier ministre polonais a annoncé mercredi la fermeture pour 15 jours des établissements d’enseignement de tous les niveaux, ainsi que de ceux de la culture, pour endiguer la propagation du coronavirus qui a contaminé jusqu’à présent 25 personnes.
« La lutte contre la propagation du virus est une priorité pour nous », a déclaré à la presse Mateusz Morawiecki.
Le gouvernement a ainsi décidé de fermer toutes les écoles, crèches, universités, théâtres, cinémas et opéras du 12 au 25 mars. Toutefois, les écoles et les crèches assureront la garde des enfants jeudi et vendredi, pour laisser aux parents le temps de s’organiser.
« Un appel ardent à ceux qui ne vont pas suivre les cours à l’école, dans les universités: ce n’est pas une période de vacances, ce n’est pas du temps libre », a déclaré le ministre de la Santé Lukasz Szumowski lors de la même conférence de presse.
« C’est le temps de la quarantaine de la société. C’est le temps que nous devrions passer à la maison, isolés, essayant de ne pas contaminer les autres », a-t-il ajouté, « soyons responsables, essayons de passer ce temps à la maison de façon raisonnable ».
Plus tôt, la Pologne avait interdit les rassemblements de masse et étendu les contrôles sanitaires déjà en place aux frontières allemande et tchèque à celles avec l’Ukraine, le Bélarus, la Lituanie et la région russe de Kaliningrad.

DOSSIERS SPÉCIAUX