×
  • Sheraton
  • Play kids

Parlons un peu de ce vaccin : Tout le monde se pose la question : est-il vraiment efficace ??? 

  • Parlons un peu de ce vaccin : Tout le monde se pose la question : est-il vraiment efficace ??? 

Par Jihène SAYARI –

Après de longs mois d’attentes et une proximité avec le désespoir que ça arrive un jour, voilà que les premières doses de vaccins anti Covid-19 sont enfin là !

Et ouuuf, quel soulagement !!

D’après les premières informations,100000 doses du vaccin russe Spoutnik-V ont été ramenés par un avion militaire tunisien. Je tiens à signaler que c’est une femme qui a été aux commandes pour cette mission et c’est d’autant plus réjouissant !

Parlons un peu de ce vaccin, tout le monde se pose la question : est-il vraiment efficace ???

Et bien d’après une étude publiée par The Lancet ,le 2 février 2021, le vaccin russe Spoutnik-V est efficace à, exactement, 91,6% contre les formes sympathiques du Covid-19.

En plus cette étude a été validé par plusieurs experts indépendants.

Chose encore plus rassurante c’est qu’après un  lent décollage voilà que les pays européens commencent à s’arracher littéralement le vaccin russe Spoutnik-V!

Au départ, seuls quelques pays comme  les Emirats arabes unis, le Brésil, le Mexique, le Chili, l’Indonésie, le Pakistan ou encore la Hongrie ont autorisé le vaccin russe, mais voilà que les pays européens commencent à faire de l’œil au produit de l’institut russe Gamaleïa. L’Allemagne propose même de produire le vaccin russe si l’Agence européenne du médicament lui donne son accord.

-Alors quels sont les avantages du Vaccin russe? 

D’après les scientifiques : le premier avantage du Spoutnik-V réside  dans sa condition de conservation assez facile: il se conserve à seulement 4 degrés . Pas besoin alors de gros congélateurs performants et chers.

Deuxième avantage, pas besoin de former du personnel pour la compagne de vaccination, les médecins généralistes ou les pharmaciens sont habilités à le faire.

Troisième avantage : il ne coûte pas cher donc il peut être utilisé sur une large partie de la population.

-Quels sont les effets secondaires du Spoutnik-V? 

À l’heure où j’écris cet article et d’après mes nombreuses recherches et lectures concernant ce sujet , il n’y a encore que peu de données sur les effets secondaires du Spoutnik. Mais pas la peine de se faire du mauvais sang pour autant car d’après une analyse du laboratoire  Gamaleya Research Institute- Health Ministry of the Russian Federation, aucun incident grave n’a été déclaré lors de la première injection. Par contre quelques effets secondaires bénins  semblables selon moi à ceux ressentis après avoir eu le vaccin contre la grippe ont été rapportés après la deuxième injection. Je site: « Une douleur au point d’injection était signalée par 58% des participants (52,6% avec le vaccin congelé et 63,2% avec le lyophilisé). Les événements indésirables systémique les plus fréquents étaient une hyperthermie (52% des participants sur l’ensemble des sujets inclus dans les deux essais, 81,6% avec les vaccins congelés, 23,6% avec les lyophilisés), des céphalées (respectivement 42%, 52,6% et 31,6%), une asthénie (respectivement 28%, 44,7% et 10,5%), et douleurs musculaires et douleurs articulaires (respectivement 25%, 28,9% et 23,7%). »

-Pourquoi doit-on se faire vacciner ?

Bien que l’infection par le coronavirus cause une forme légère de COVID-19 chez les adultes et les enfants, elle est

souvent plus grave chez les personnes plus âgées ou les personnes vulnérables ( les personnes souffrants d’obésité, de diabète, d’hypertension,  de maladie cardiaque ou pulmonaire, de cancers, de maladie ou sous traitement immunosuppresseur…). Pour eux le virus peut même être fatale!

C’est pourquoi il faut se faire vacciner pour se protéger et protéger ceux qu’on aime!

DOSSIERS SPÉCIAUX