×

ONU Femmes Tunisie réunit les parties prenantes pour plaider en faveur de solutions technologiques pour lutter contre la violence à l’égard des femmes.

  • ONU Femmes Tunisie réunit les parties prenantes pour plaider en faveur de solutions technologiques pour lutter contre la violence à l’égard des femmes.

 

 

 

Tunis, 26 septembre 2024 – ONU Femmes Tunisie a organisé une table ronde sur les solutions technologiques pour lutter contre la violence à l’égard des femmes, y compris la violence en ligne, en collaboration avec Nokia, des représentants du gouvernement tunisien, des organisations de la société civile (OSC), du secteur privé, et de l’Ambassade de Finlande. Cette table ronde représente la continuation des travaux entamés en 2021 grâce à un partenariat entre ONU Femmes et la Finlande, qui a rassemblé les parties prenantes sur le plan national pour élaborer un ensemble complet de recommandations, notamment à destination du secteur privé, pour lutter contre la violence à l’égard des femmes.

Cette table ronde relie les progrès réalisés en Tunisie avec les partenariats mondiaux entre ONU Femmes et Nokia, qui visent à accroître la participation et le leadership des femmes dans la sphère en ligne. Ensemble, ONU Femmes et Nokia exploitent des solutions numériques pour autonomiser les femmes, améliorer leur employabilité et promouvoir l’égalité des sexes. La discussion s’est concentrée sur l’utilisation des technologies telles que l’intelligence artificielle conversationnelle, l’apprentissage automatique (ML), les applications web progressives (PWA) et le soutien intégré basé sur le chat et les SMS pour lutter contre la violence à l’égard des femmes, en mettant l’accent sur la violence en ligne. Elle a également souligné l’importance de fonder ces interventions sur des données solides et des informations provenant des prestataires de services, y compris la société civile, et de s’assurer que les femmes sans accès à Internet soient incluses dans les solutions techniques.

La table ronde a offert une occasion aux parties prenantes de présenter et de discuter de solutions innovantes, de recueillir des commentaires et de convenir des prochaines étapes pour mettre en œuvre ces solutions en Tunisie. Ces efforts multipartites s’alignent avec le Pacte pour l’avenir adopté par les dirigeants mondiaux aux Nations Unies le 23 septembre et le Pacte numérique mondial, qui appelle tous les acteurs à s’assurer que le monde numérique soit sûr et accessible à tous.

 

Lutter contre la violence en ligne

 

La Tunisie a réalisé des progrès significatifs dans la lutte contre la violence à l’égard des femmes, notamment avec l’adoption de la loi historique n° 58 de 2017, qui combat toutes les formes de violence à l’égard des femmes. Malgré cette avancée, des recherches menées par ONU Femmes révèlent que près de 19% des femmes en Tunisie ont été victimes de violence en ligne, 41% ayant signalé des occurrences multiples. La table ronde met en avant l’importance de la collaboration multipartite : le gouvernement, les OSC et le secteur privé doivent travailler ensemble pour mettre fin à toutes les formes de violence à l’égard des femmes et des filles.

 

Florence Basty, Représentante d’ONU Femmes pour la Tunisie et la Libye, a déclaré : « Le partenariat novateur entre ONU Femmes et Nokia apporte le pouvoir de la technologie et l’engagement du secteur privé pour aborder la violence à l’égard des femmes de manière innovante. »

 

Son Excellence Teemu Sepponen, Ambassadeur de Finlande pour la Tunisie et la Libye, a exprimé sa fierté de voir des entreprises technologiques finlandaises à l’avant-garde du développement de nouvelles solutions éthiques basées sur l’intelligence artificielle pour promouvoir l’égalité des sexes et mettre fin à la violence contre les femmes.

 

« Nous sommes ravis d’agir ensemble avec ONU Femmes en Tunisie dans le cadre de notre partenariat mondial pour l’autonomisation des femmes, et pour exploiter le pouvoir de la technologie et de l’IA afin d’améliorer les vies et d’accroître l’égalité des sexes » a souligné Karim Dridi, Directeur de Nokia pour la Tunisie.

 

DOSSIERS SPÉCIAUX