- société
Octobre Rose 2024 : Les nouvelles avancées sur le cancer du sein.
Chaque année, des progrès significatifs sont réalisés dans le domaine du cancer du sein, notamment en matière de dépistage et de traitement. Ces innovations améliorent considérablement la qualité de vie des patientes et optimisent les soins. Voici un aperçu des dernières avancées.
Des traitements plus courts et plus efficaces
Les recherches récentes se sont concentrées sur l’amélioration des techniques de traitement du cancer du sein, particulièrement en radiothérapie. Le Professeur David Azria, oncologue radiothérapeute et directeur du SIRIC Montpellier Cancer, explique que ces progrès permettent de mieux cibler les zones à traiter tout en protégeant les tissus sains. « Les techniques de radiothérapie ont évolué, permettant de mieux protéger les tissus sains, et de mieux concentrer le rayonnement dans la zone que l’on veut traiter, pour un meilleur bénéfice clinique, » précise-t-il.
Ces améliorations ont réduit la durée des traitements, avec un nombre de séances de radiothérapie en diminution. Il est désormais possible de passer de 25 séances à seulement 15, voire 5 dans certains cas, pour traiter un cancer du sein sans atteinte ganglionnaire. Pour les cancers plus complexes avec atteinte ganglionnaire, le nombre de séances a également été revu à la baisse, comme l’a rapporté le Congrès ESMO de Barcelone en septembre dernier. Ces innovations représentent un véritable bond en avant dans la prise en charge des patientes.
Vers une personnalisation accrue des traitements
En plus de la réduction du nombre de séances, les nouvelles techniques permettent une approche de plus en plus personnalisée du traitement du cancer du sein. Les recherches continuent d’explorer des moyens de mieux adapter les traitements aux spécificités de chaque patiente, maximisant ainsi leur efficacité tout en minimisant les effets secondaires.
Sources : Top Santé, Professeur David Azria, Congrès ESMO2024, Barcelone.