- société
Dans le cadre du mois du patrimoine de sa 32ème édition sous le thème « Notre patrimoine, héritage civilisationnel et ressource économique », l’Agence de préservation du patrimoine et de développement culturel organise en collaboration avec les institutions qui lui sont affiliées pour la promotion du patrimoine matériel et immatériel, un événement de revitalisation dans plusieurs musées, sites archéologiques et historiques.
Le centre de présentation de l’histoire et des monuments de la ville de Tunis accueille un événement intitulé « Mon patrimoine est vivant et c’est avec lui que nous vivons », tandis que le site archéologique d’Oudhna organise un événement intitulé « Expériences numériques et audacieuses pour valoriser le patrimoine ». Le monument de Ribat de Sousse offre à ses visiteurs un événement intitulé « L’artisanat de mes ancêtres, la subsistance de mes enfants ».
Dans le même contexte, l’Agence de préservation du patrimoine et de développement culturel organise le dimanche 7 mai 2023 un ensemble d’activités culturelles et d’événements patrimoniaux dans le Centre de présentation du patrimoine culturel de Testour, le site archéologique d’Utique, le musée archéologique et ethnographique de Moknine, le musée archéologique de Gafsa et le musée traditionnel de Kasserine.
Ces activités culturelles et patrimoniales comprennent un certain nombre d’ateliers, d’expositions et de conférences axés sur le thème de la 32ème édition du mois du patrimoine « Notre patrimoine, héritage civilisationnel et ressource économique ». Elles représentent une occasion de raviver et de valoriser les musées, les monuments historiques et les sites archéologiques, ainsi que de mettre en avant les spécificités patrimoniales des régions pour sensibiliser à l’inventaire civilisationnel national et attirer les différentes tranches d’âge et renforcer le sentiment d’appartenance des jeunes.
Il convient de noter que ces événements culturels bénéficient d’une assistance technique de la part du programme USAID Visit Tunisia Activity et SmithsonianFolklife.