- société
En 2024, la ville de Marrakech sera la capitale de la culture dans le monde islamique. Cette annonce a été faite lundi soir par le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaïd.
La déclaration de Bensaïd est intervenue lors de la clôture des activités de la célébration de Rabat, capitale de la culture dans le monde islamique 2022. L’événement, organisé par l’ISESCO tout au long de l’année, a été marqué par une série de célébrations et d’événements culturels, intellectuels et artistiques, dont l’exposition au musée Biographie du Prophète. L’inauguration de cette exposition a été supervisée par le Prince Héritier Moulay El Hassan.
Ainsi, la ville de Marrakech accueillera une série de manifestations culturelles, intellectuelles et artistiques qui mettront en valeur la civilisation islamique. Cette célébration sera également l’occasion de présenter la richesse historique et culturelle de la ville ocre, qui se distingue par son charme particulier, reflété notamment dans l’architecture andalouse ainsi que celle des mosquées et des palais islamiques, indique le ministère dans un communiqué.
Marrakech est également considérée comme l’une des villes inscrites sur la liste du patrimoine immatériel de l’humanité de l’UNESCO. La ville connaît un développement urbain et civilisé, grâce au programme royal « Marrakech, cité du renouveau permanent ». Le conseil communal de la ville ocre continue d’accompagner et de mettre en œuvre ses projets sur le terrain pour répondre aux attentes des Marrakechis, souligne la même source.
L’événement « Marrakech, capitale de la culture dans le monde islamique » sera également l’occasion de mettre en valeur les attraits touristiques de la ville, son patrimoine immatériel et ses sites archéologiques, en cohérence avec le rayonnement touristique de la capitale des palmiers.