×

Maroc: FMDH : Sujets chauds au débat

  • Maroc: FMDH : Sujets chauds au débat

Maroc: FMDH : Sujets chauds au débat

Après le succès de la première édition du Forum mondial des droits de l’Homme FMDH au Brésil en 2013 avec plus de 5 000 participant-e-s, une deuxième édition s’est tenue à Marrakech à la fin novembre 2014.
Le forum de Marrakech a été marqué par la participation de 7.000 participants en provenance de 95 pays et près de 400 journalistes représentant les médias internationaux et marocains, des centaines d’ONG internationales et des dizaines d’experts nationaux et étrangers des droits de l’Homme, des équipes académiques, …
Ce Forum a été consacré pour débattre quatre grandes thématiques mondiales à savoir : les Droits des Femmes, le climat, les migrations et l’agenda 2015 des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).
Outre, ces thématiques, plus de 100 sujets relatifs aux Droits Humains ont été débattus au cours de cet événement.
En marge du Forum, les participants ont célébré la Journée spéciale Palestine, le 29 novembre, pour commémorer la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien. Sans oublier la programmation d’une grande exposition internationale d’arts plastiques, «Insoumission», témoignage de l’engagement des artistes pour les droits de l’Homme.
Les principales conclusions ont présentées à une Conférence finale qui a regroupé la société civile, les gouvernements, les INDH, les représentants du système international de protection des droits de l’Homme de l’ONU, les ONG internationales, et des figures et institutions internationales des droits de l’Homme, appelées à prendre la parole pour réagir, délivrer des messages, etc.
Deux Tunisiens ont été sur le podium de la clôture de ce Forum à succès, Houcine Abbassi, secrétaire général de l’UGTT et Besma Khalfaoui.
L’Argentine accueillera la troisième édition du Forum en 2015.

DOSSIERS SPÉCIAUX