×

Luxe et Développement durable : vers un engagement écologique et responsable

  • Luxe et Développement durable : vers un engagement écologique et responsable

 

L’Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales de Tunis  a organisé, le 25 Novembre 2024 à l’hôtel the NINE, Tunis, la 3ᵉ édition de sa conférence annuelle sur le Luxe dans le cadre de son master Professionnel en Management et Marketing du Luxe. Cette année, l’événement a été dédié aux enjeux du développement durable, un enjeu de taille pour le domaine du luxe.

Un esprit collaboratif au service de l’excellence académique

Organisée dans un cadre universitaire, cette conférence a été le fruit d’une collaboration entre les professeurs et les étudiants du Master Professionnel en Management et Marketing du Luxe, unique en Tunisie.

Ce master poursuit sa propre vision “ Le luxe est une culture… Créons la nôtre..” et offre un programme riche et complet, intégrant des profils issus de domaines variés comme le management, le marketing, le design, les beaux-arts, le journalisme, l’architecture, l’industrie …, avec une approche interdisciplinaire et co-construite dans le but de former de futurs entrepreneurs et cadres dans le Luxe.Ce Master a grandement contribué à essaimer la culture du luxe et  à sa pleine émergence en Tunisie, donnant naissance à de nombreux projets, initiatives et événements qui commencent à se développer.

Des invités prestigieux pour enrichir les échanges

Mme Anne GUÉGUEN, ambassadrice de France en Tunisie, a ouvert la conférence avec un discours inspirant. Elle a souligné le savoir-faire d’excellence qui lie la Tunisie et la France dans le domaine du luxe, tout en mettant en avant la richesse des collaborations franco-tunisiennes. Mme GUÉGUEN a rappelé que cette industrie, synonyme de créativité et d’innovation, doit désormais répondre aux exigences de durabilité pour s’adapter aux attentes des générations actuelles et futures. Elle a également insisté sur le rôle essentiel des échanges et du dialogue dans la construction d’un luxe plus responsable, tout en concluant par dire qu’ « Il n’y a pas de plus grand luxe que la durabilité ».

Cette Conférence a aussi mis en lumière des personnalités influentes du secteur, qui ont partagé leurs expériences et perspectives :

  1. Antoine PLATTEAU, Directeur de la Décoration chez Hermès, qui pour la 3ème année consécutive est intervenu auprès des étudiants du master. Il a partagé son approche unique du luxe, ancrée dans le respect des matériaux et du savoir-faire. Il a expliqué les processus stricts autour de l’utilisation des peaux d’animaux, respectant des normes éthiques et environnementales rigoureuses. Il a également évoqué la loi anti-gaspillage, soulignant son rôle dans l’optimisation des ressources et dans la réduction des déchets, tout en encourageant des pratiques plus responsables au sein de l’industrie.

“Un objet Hermès est un objet qui se répare. C’est un objet fait pour être transmis de génération en génération.” -Antoine PLATTEAU

  1. Emile GARÇON, CEO de la marque (Re)Born, a souligné l’importance d’un design conscient, où la créativité s’aligne avec des pratiques durables. Il a insisté sur la nécessité de repenser l’industrie de la mode en adoptant des matériaux écoresponsables et des processus transparents.

Mme Rym JELASSI, coordinatrice générale de la FTTH, a présenté les avancées du secteur textile tunisien, soulignant son engagement vers une production de luxe durable, loin de la fast fashion. Elle a détaillé les efforts pour se conformer aux normes européennes, investir dans la formation des jeunes créateurs et intégrer des technologies vertes, comme les teintures au CO₂ et le recyclage de l’eau. Elle a également évoqué les projets de transition énergétique en partenariat avec l’USAID et la coopération internationale, visant à réduire l’empreinte carbone et à renforcer la durabilité du secteur.

Mme Malek HACHANA, Cofondatrice de Moodha Okhra, a mis, quant à elle, l’accent sur l’upcycling comme réponse au problème d’approvisionnement textile en Tunisie. Elle a également précisé l’importance d’accompagner les créateurs en tant qu’incubateur.

Mme Malek DOGHRI, Business Development Lead de Save Your Wardrobe lauréate du Grand Prix LVMH Innovation 2023, a présenté la valeur ajoutée de l’entreprise SYW en termes de développement durable et de préservation de la planète à travers leur plate-forme,

Mme Mouna BEN HALIMA, CEO de l’hôtel La Badira a énuméré tous les efforts alloués pour être dans le top des exigences mondiales du secteur du luxe hôtelier, tout en étant responsable et éthique à travers les actions entreprises dans ce sens au profit de leurs équipes et de leurs clients.

  1. Rym BEN FADHEL, CEO de Seabel Group, a expliqué le tout nouveau concept immersif de son hôtel qui allie confort, patrimoine et durabilité.

DOSSIERS SPÉCIAUX