×

Lutte contre le cancer du col de l’utérus : la Tunisie met en place une vaccination pour les jeunes filles à partir d’avril

  • Lutte contre le cancer du col de l’utérus : la Tunisie met en place une vaccination pour les jeunes filles à partir d’avril

Une campagne de vaccination pour prévenir le cancer du col de l’utérus a été annoncée par le ministère de la Santé. Dans une déclaration du 7 mars 2025, le ministère a précisé que cette campagne de vaccination sans frais aura lieu dans les établissements scolaires pendant avril et mai. Elle vise à vacciner les filles actuellement en classe de sixième année primaire. En même temps, la vaccination des filles de douze ans qui ne sont pas scolarisées se déroulera en avril dans les centres de santé.

 

Dans le cadre de cette initiative vaccinale, la Tunisie aspire à atteindre 90 % de couverture parmi les filles de quinze ans d’ici à 2030 dans l’objectif de combattre le cancer du col utérin. L’annonce de l’introduction de ce vaccin dans le programme national a provoqué des réactions, notamment la diffusion de théories du complot irrationnelles.

 

Des scepticismes sans fondement concernant la sécurité et l’efficience du vaccin ont été formulés, suscitant des préoccupations au sein d’une partie de la population. En réaction, les agences de santé publique ont réfuté ces bruits de couloir en fournissant des preuves scientifiques robustes, démontrant que le vaccin est non seulement sécurisé, mais également très efficace pour prévenir ce genre de cancer.

DOSSIERS SPÉCIAUX