×

L’ONU Déplore un Abandon Progressif des Femmes à mi-chemin de 2030.

  • L’ONU Déplore un Abandon Progressif des Femmes à mi-chemin de 2030.

 

De la lutte contre la pauvreté à l’accès à l’éducation, en passant par la participation politique et les opportunités économiques, l’ONU exprime sa préoccupation concernant le fait que le monde semble négliger les femmes et les filles, comme le révèle un rapport sur les inégalités hommes-femmes publié jeudi.

 

Le rapport de l’ONU Femmes examine les 17 objectifs de développement durable (ODD) adoptés par les États membres de l’ONU en 2015, avec l’objectif de créer un avenir meilleur pour tous d’ici 2030. Malheureusement, le constat est amer.

 

Selon Sarah Hendriks, directrice exécutive adjointe de l’agence onusienne, « Les données montrent que le monde ne progresse pas suffisamment vers l’égalité hommes-femmes. Cette égalité semble de plus en plus difficile à atteindre. »

 

Un des ODD, spécifiquement dédié à l’égalité des sexes, vise à éliminer les discriminations, la violence contre les femmes, les mariages forcés, les mutilations génitales, à répartir équitablement les tâches domestiques, à garantir l’accès à la santé sexuelle et à assurer une participation significative dans la vie politique et économique.

 

Cependant, à mi-chemin vers 2030, le monde semble délaisser les femmes et les filles, et la plupart des objectifs spécifiques de cet ODD ne sont pas en voie d’atteindre leurs cibles, indique le rapport.

 

Sarah Hendriks insiste sur le fait que « Le monde doit investir 360 milliards de dollars supplémentaires chaque année dans une cinquantaine de pays en développement, représentant 70% de la population mondiale, pour changer la donne. Cette somme permettrait de stimuler l’ensemble des ODD. »

 

Elle souligne : « Nous connaissons les actions à entreprendre, et il est temps que le monde prenne ses responsabilités. Si nous faisons de l’égalité des sexes un objectif majeur du développement, cela pourrait modifier la trajectoire. » Elle exhorte à placer les femmes et les filles au centre des préoccupations.

 

En juillet, l’ONU avait averti que les ODD étaient en danger et appelé à un « plan de sauvetage » avant un sommet prévu les 18 et 19 septembre. Selon l’ONU, au rythme actuel, 575 millions de personnes vivront toujours dans l’extrême pauvreté en 2030, dont 342 millions (soit 60%) seront des femmes, soit environ une femme sur douze dans le monde.

 

 

 

DOSSIERS SPÉCIAUX