- société
Une jeune avocate tunisienne a remporté le prix du concours international de plaidoiries des avocats, dans sa 25ème édition, qui a été présidé par Christiane Taubira, Garde des Sceaux et ministre française de la Justice, au Mémorial de Caen.
Yassmine Attia a opté pour la défense de la cause des jeunes Tunisiennes recrutées pour aller se prostituer en Syrie sous le prétexte de la guerre sainte et du djihad El nikah. Il s’agit de Yasmine Attia, titulaire d’une maîtrise en droit des affaires et d’un diplôme d’études approfondies en droit public obtenu à l’université des sciences sociales de Toulouse et exerçant depuis cinq ans au barreau de Tunis.
Lors de son allocution, la jeune avocate relate le parcours d’une jeune de 15 ans, Ines, partie en Syrie après avoir enchainé mariages coutumiers partenaires.
Ce thème controversé du « Jihad El nikah » que la jeune avocate tunisienne a su remettre sur le tapis avec brio, a réussi à conquérir le jury et apporter encore une fois une note d’excellence à la Tunisie.