- société
Sous la supervision de la chef du gouvernement, Mme Najla Bouden Romdhane, le ministère des Affaires Culturelles organise, dans le cadre de la célébration de la 32ème édition du mois du patrimoine, et dans le cadre de la programmation spéciale pour stimuler le secteur culturel et touristique de la ville de Tunis pendant le mois sacré de Ramadan, une projection lumineuse de la mosquée Zitouna, suivie d’une soirée avec « Eziyara » de Sami Lajmi sur la place de la Kasbah, le lundi 17 avril 2023 à partir de 21h.
Dans le même contexte, le ministère des Affaires Culturelles organise plusieurs événements culturels répartis dans plusieurs espaces intérieurs et extérieurs de la Médina.
Le Centre Tunisien International pour l’Économie Culturelle Numérique, en collaboration avec l’Institut National du Patrimoine, propose un événement intitulé « Les portes de Tunis » ( Biben Lmdina), qui offre à ses visiteurs un voyage entre le passé et le présent en utilisant des technologies modernes.
Cet événement se déroule du 14 au 18 avril 2023, de 23h à 1h du matin.
Le Centre Tunisien International pour l’Économie Culturelle Numérique définit cette expérience comme un programme économique culturel numérique innovant visant à donner une ambiance festive unique aux monuments de « Les portes Tunis ».
Le programme vise à présenter cet héritage historique et à le valoriser d’une manière contemporaine en utilisant des technologies modernes avancées ainsi que des méthodes et des formulations artistiques modernes.
Le parcours « Les portes de la ville » est un itinéraire culturel interactif numérique, avec des arrêts proposés tels que le mausolée du célèbre érudit Abdallah Torjmen, en passant par le soldat inconnu, Beb Mnara, la place du Palais et enfin l’Institut National du Patrimoine Dar Hsin.
Le spectacle « Electro Coffee » accompagne ce programme musicalement, avec des scènes spéciales combinant couleurs et musique. Cette visite comprend également une présentation de plusieurs projets innovants de jeunes entreprises qui apprécient l’héritage culturel de la Médina à travers des expériences numériques audacieuses.