- société
Une récente étude a mis en lumière un lien entre certains groupes sanguins et un risque accru d’accident vasculaire cérébral (AVC) précoce, survenant avant l’âge de 60 ans. Publiée dans la revue Neurology, cette méta-analyse menée par des chercheurs de l’École de médecine de l’Université du Maryland aux États-Unis s’est appuyée sur 48 études précédentes. Ces travaux ont examiné les profils génétiques de 17 000 individus ayant subi un AVC et près de 600 000 personnes n’ayant jamais été victimes de cette pathologie. L’objectif était d’identifier les éventuelles corrélations entre les groupes sanguins et le risque d’AVC.
Le groupe sanguin A, le plus à risque
Les résultats révèlent que les personnes du groupe sanguin A présentent un risque 16 % plus élevé d’AVC précoce par rapport aux autres groupes sanguins. À l’inverse, les personnes du groupe O auraient un risque 12 % inférieur. Quant aux autres caractéristiques sanguines, telles que le rhésus (positif ou négatif), elles n’ont pas semblé influencer ce risque. De plus, pour les AVC survenant après 60 ans, aucune différence notable n’a été observée entre les différents groupes sanguins.
Vers de nouvelles pistes de prévention ?
Bien que les chercheurs ne comprennent pas encore précisément pourquoi le groupe sanguin A est associé à un risque accru, il est probable que cela soit lié à des facteurs de coagulation sanguine, tels que les plaquettes ou les cellules des parois des vaisseaux sanguins. Ces éléments jouent un rôle clé dans la formation de caillots, potentiellement responsables d’AVC. Des études antérieures avaient déjà pointé que les personnes du groupe A sont légèrement plus sujettes aux thromboses veineuses profondes (caillots dans les jambes).
Un appel à la sérénité
Les chercheurs soulignent néanmoins qu’il n’y a pas lieu de paniquer pour les personnes du groupe sanguin A. Aucune recommandation particulière, comme la réalisation de tests médicaux supplémentaires, n’est formulée pour le moment. Cette découverte ouvre cependant la voie à de nouvelles approches en matière de prévention des AVC chez les jeunes.