×

Les femmes les plus riches du monde : un classement dominé par les Américaines.

  • Les femmes les plus riches du monde : un classement dominé par les Américaines.

 

Sur les dix femmes les plus fortunées de la planète, sept d’entre elles ont la nationalité américaine. La France, quant à elle, perd sa première place, provisoirement peut-être, suite à l’ascension d’Elon Musk dans le classement Bloomberg des milliardaires mondiaux, reléguant Bernard Arnault à la deuxième position. Néanmoins, Françoise Bettencourt Meyers (et sa famille) occupe toujours la première marche du podium en tant que femme la plus riche du monde, conservant cette place pour la troisième année consécutive. Elle est la fille unique d’André et Liliane Bettencourt, héritant ainsi de l’empire mondial de l’industrie cosmétique : L’Oréal.

 

La deuxième position revient à l’Américaine Alice Walton, héritière de l’empire Walmart, qui est le géant mondial de la distribution et le plus grand employeur des États-Unis, avec une fortune estimée à 65,6 milliards de dollars. Quant à la troisième place, elle est occupée par Julia Flesher Koch, qui a hérité de plus de 60 millions de dollars à la mort de son mari David Koch, un magnat du pétrole décédé en 2019. Cette situation met en évidence les inégalités de genre, car seulement douze femmes figurent parmi les 100 personnes les plus riches de la planète.

 

La majorité des femmes les plus riches du monde sont des héritières, des divorcées ou des veuves. Parmi les sept femmes américaines les mieux classées, on trouve Jacqueline Mars, petite-fille du fondateur du groupe agroalimentaire familial, la femme d’affaires Abigail Johnson, ainsi que MacKenzie Scott, ex-épouse de Jeff Bezos. Les deux seules représentantes européennes dans le top 10 sont Françoise Bettencourt Meyers et Susanne Klatten, héritière de BMW.

 

Dans le classement des femmes milliardaires, la Chilienne Iris Fontbona occupe la neuvième place. Peu connue du grand public, elle est la veuve du magnat chilien Andrónico Luksic, décédé en 2005, qui avait bâti un empire dans les secteurs de l’exploitation minière et des boissons. Avec ses deux fils, elle préside Antofogasta plc, une société minière chilienne spécialisée dans la production de cuivre, et détient une part importante dans Quiñenco, une société holding cotée en bourse active dans les secteurs de la fabrication, de la banque et des boissons, selon les informations de Forbes.

 

Il est également intéressant de noter qu’aucune femme n’a encore atteint la barre symbolique des 100 milliards de dollars de richesse. Un seuil franchi il y a vingt-quatre ans déjà par un homme, Bill Gates.

 

1 – Françoise Bettencourt Meyers (France) / 86,5 milliards de dollars

 

2 – Alice Walton (États-Unis) / 65,6 milliards de dollars

 

3 – Julia Flesher Koch (États-Unis) / 61,2 milliards de dollars

 

4 – Jacqueline Badger Mars (États-Unis) / 60,3 milliards de dollars

 

5 – Miriam Adelson (États-Unis-Israël) / 37,2 milliards de dollars

 

6 – Abigail Johnson (États-Unis) / 33,1 milliards de dollars

 

7 – MacKenzie Scott (États-Unis) / 28,8 milliards de dollars

 

8 – Susanne Klatten (Allemagne) / 26,6 milliards de dollars

 

9 – Iris Fontbona et sa famille (Chili) / 25,4 milliards de dollars

 

10 – Elaine Marshall (États-Unis)

/ 22,7 milliards de dollars

 

 

 

DOSSIERS SPÉCIAUX