- société
L’attachement entre les chiens et leurs propriétaires est souvent accompagné de tendres paroles et de voix douces. Bien que cela puisse sembler un peu exagéré pour certains, une étude menée par des chercheurs hongrois et publiée dans la revue Communications Biology démontre que nos amis à quatre pattes réagissent favorablement à ce langage, particulièrement lorsqu’il est utilisé par des femmes.
Les chercheurs ont étudié 19 chiens domestiques de huit races différentes, âgés de deux à dix ans, en utilisant l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle. Les chiens ont écouté trois types de discours : l’un qui leur était destiné, un autre pour des bébés, et le dernier pour des adultes. Ces discours ont été prononcés par douze voix masculines et douze voix féminines.
Les résultats sont clairs : les chiens ont montré une réaction plus positive lorsque le discours était adressé directement à eux, en particulier s’il provenait d’une voix féminine. Les chercheurs expliquent que la sensibilité accrue des chiens au discours féminin pourrait être due au fait que les femmes ont tendance à parler aux chiens avec une intonation plus mélodieuse que les hommes.
Il semblerait donc que nos câlins verbaux et nos petits noms affectueux ne soient pas seulement agréables pour nous, mais aussi pour nos amis canins. La science confirme ainsi que les chiens comprennent mieux les femmes que les hommes, renforçant ainsi leur statut de meilleurs amis de la femme.