×

L’Égalité entre Hommes et Femmes : Un Impératif Social selon le directeur général de l’OIT.

  • L’Égalité entre Hommes et Femmes : Un Impératif Social selon le directeur général de l’OIT.

 

Dans son message poignant pour la Journée internationale de la femme, le directeur général de l’OIT, Gilbert F. Houngbo, souligne avec conviction que la justice sociale est indissociable de l’égalité entre hommes et femmes.

 

La célébration de cette journée offre l’occasion de saluer les progrès accomplis tout en reconnaissant les défis persistants. Des avancées significatives ont été réalisées dans la reconnaissance des droits des femmes sur le lieu de travail, avec de plus en plus de femmes brisant les barrières pour accéder à des postes de direction.

 

Cependant, des inégalités tenaces, des discriminations et des stéréotypes continuent d’entraver la progression des femmes. La charge disproportionnée des responsabilités familiales limite souvent leurs opportunités, contribuant à une représentation inférieure des femmes dans la main-d’œuvre mondiale.

 

Les femmes se retrouvent plus fréquemment dans des emplois précaires et mal rémunérés, une réalité inacceptable qui réclame une action collective. La persistance de la violence et du harcèlement sexuel sur le lieu de travail renforce l’urgence de lutter contre ces fléaux.

 

L’égalité entre les hommes et les femmes n’est pas simplement un objectif sociétal, mais une valeur fondamentale qui doit guider chacun de nous. Elle est le socle sur lequel repose la véritable justice sociale.

 

En cette Journée internationale de la femme, unissons nos forces dans l’engagement en faveur de l’égalité des sexes. Ensemble, contribuons à la construction d’un avenir meilleur et plus équitable pour tous, où chaque individu, indépendamment de son genre, peut réaliser son plein potentiel.

 

 

 

 

DOSSIERS SPÉCIAUX