- société
Par Ghalia Ben Brahim
On ne peut pas être Maghrébin, ou amoureux du Grand Maghreb, sans connaître le fameux couscous. La Tunisie, l’Algérie ou encore le Maroc sont de très grands consommateurs de ce plat traditionnel. Rien qu’en Tunisie, 140 plats sont consommés quotidiennement, l’Algérie vient en seconde position avec 60 plats de couscous au quotidien. Cette popularité s’est répandue un peu partout dans le monde puisque le couscous est désormais considéré comme un plat international.
Pour mettre encore plus en valeur l’image de ce plat, un événement sera organisé, le mercredi 18 mars prochain, au village touristique de la Goulette à l’honneur du couscous: ce plat sera organisé et offert aux différents visiteurs.
Un grand stand d’exposition, contenant plus de 100 plats de couscous des différentes régions de la Tunisie et 60 plats de couscous des régions algériennes, sera mis en place. Les visiteurs pourront non seulement déguster le fameux couscous mais verront, en plus, la manière dont il est préparé dans chacune desdites régions. Voici le programme complet de la journée du 18 mars:
9:00 : Accueil des invites et des touristes
9:30: Allocation des représentants du ministère de la culture Algérien, du ministère de tourisme Tunisien et de l’organisation “ slow food”.
10:00: Animation musicale des deux pays et visite des stands et les tentes d’expositions de couscous
11:00: Dégustation des différents plats du couscous pour les invités et les 6000 visiteurs + cooking show avec les chefs de fatafeat
12:00: Prix du meilleurs plats de couscous pour chaque pays par l’organisation “slow food”
13:00: Clôture de l’événement et distribution des cadeaux artisanaux pour les touristes.