- société
A l’occasion du 100ème anniversaire de la République de Türkiye, le Centre Culturel Turc « Yunus Emre Enstitüsü », a représenté la Turquie lors du « Festival international de Carthage » à sa 57e édition, à travers un spectacle musical joué par le groupe turc « Taksim Trio » qui a eu lieu à l’Amphithéâtre de Carthage, l’un des plus grands monuments historiques du pays.
Des milliers de personnes ont rejoint la soirée dont Mme. Belgin ERGÜNES, Chef de Mission Adjointe à l’Ambassade de la République de Türkiye en Tunisie, Mr. Ali İhsan ÇEVİK, directeur du Centre Culturel Turc, les représentants des institutions turques et locales ainsi que les amateurs de la merveilleuse musique turque.
Le groupe « Taksim Trio » a interprété les plus beaux morceaux uniques de musique turque, qui ont suscité une importante interaction de la part du public. Le trio a exécuté des morceaux d’une chanson tunisienne de de la grande « Saliha » ainsi qu’un autre morceau arabe « Alf Laila » (Mille et une nuits) qui ont impressionné les auditeurs.
Après leur performance, le musicien Hüsnü ŞENLENDIRICI a déclaré : « La longue distance entre les deux pays ne change rien. À chaque fois qu’on visite la Tunisie, nous avons la sensation d’avoir été accueillis par nos fans turcs, jouer de la musique pour eux est un grand plaisir. »
Mme. Belgin ERGÜNES a déclaré : « Je suis extrêmement heureuse de participer à cette belle soirée organisée sous l’égide du Ministère des Affaires Culturelles en Tunisie et préparée avec la contribution de notre Centre Culturel Turc « Yunus Emre Enstitüsü ». Comme vous le savez, l’art est le moyen le plus précieux pour la contribution au développement et à l’approfondissement des relations culturelles, dont la « musique » est le lien principal. »
Mme. ERGÜNES a exprimé ses remerciements en disant : « Je tiens à remercier notre groupe « Taksim Trio » et nos précieux artistes pour leur merveilleuse représentation de notre pays. »
Ali İhsan ÇEVIK, directeur du Centre Culturel Turc, a déclaré : « Nous sommes ravis de participer au « Festival international de Carthage » avec le groupe « Taksim Trio », qui possède une base importante de public à l’étranger. Je tiens à remercier le Ministère des Affaires Culturelles en Tunisie, le directeur du Festival, Monsieur Kemal FERJENI, et son équipe, ainsi que le groupe musical « Taksim Trio » pour cette belle soirée. »
Le directeur ÇEVIK a ajouté : « En contribuant à ce spectacle musical, nous avons exposé notre musique turque et nos éléments culturels sur cette magnifique et impressionnante scène. Durant cette agréable soirée et après avoir été témoins de l’enthousiasme du public, je pense que nous ne nous exagérons pas en disant que « Le vent de Taksim a soufflé en Tunisie ».