- société
Par Ghalia Ben Brahim
Nimroud est une ville archéologique située au nord de l’Irak, autrefois belle paisible, cette cité vient de subir les horribles actes des membres de Daech (Etat Islamique). Nimroud a été pris d’assaut par les membres Daech qui ont procédé à sa destruction avec des bulldozers selon le ministère du Tourisme et des Antiquités iraquien qui a publié l’information sur sa page officielle Facebook.
Un autre responsable du même ministère, ayant préféré garder l’anonymat, a confirmé la triste nouvelle tout en expliquant que les dégâts n’ont pas encore été évalués.
Commentant cet acte, la directrice générale de l’Unesco, Irina Bokova, a déclaré ce qui suit: « Nous ne pouvons pas rester silencieux. La destruction délibérée du patrimoine culturel constitue un crime de guerre, et j’en appelle à tous les responsables politiques et religieux de la région à se lever contre cette nouvelle barbarie… j’ai saisi le président du Conseil de sécurité des Nations unies, et la procureure de la Cour Pénale Internationale sur ce sujet… et j’ai appelé l’ensemble de la communauté internationale » à « unir ses efforts pour stopper cette catastrophe… le nettoyage culturel qui sévit en Irak n’épargne rien ni personne : il vise les vies humaines, les minorités et s’accompagne de la destruction systématique du patrimoine millénaire de l’humanité ».