- société
Dans son rapport annuel publié le 22 janvier, le Haut Conseil à l’égalité français entre les femmes et les hommes (HCE) souligne la persistance du sexisme qui prend racine dans la sphère domestique, s’étend à l’éducation, et s’intensifie en ligne. Sylvie Pierre-Brossolette, présidente de l’organisme, exprime son inquiétude face à l’affirmation des tendances masculinistes chez les garçons et à la régression observée chez les filles.
Le constat de l’état des lieux met en lumière une réalité peu réjouissante, indiquant que le sexisme s’ancre voire progresse en 2023. Les résultats d’un baromètre Viavoice réalisé auprès de 3 500 personnes en novembre 2023 servent de base à cette conclusion alarmante.
Des données révèlent des schémas rappelant les années 1960, avec 60% des femmes estimant qu’elles doivent adopter la discrétion pour correspondre aux attentes sociétales, tandis que 66% pensent qu’elles doivent être douces et sensibles. Un paradoxe émerge alors que 82% des femmes ont déjà ressenti une discrimination liée à leur sexe, et neuf sur dix ont adapté leur comportement pour éviter le sexisme.
L’étude met également en lumière des paradoxes, tel que 52% des femmes estimant qu’elles doivent avoir des enfants pour correspondre aux attentes, même si elles sont déjà 34% à penser qu’il est normal pour les femmes de cesser de travailler pour s’occuper de leurs enfants.
Les normes de virilité persistent également, avec 70% des hommes estimant qu’ils doivent financièrement prendre en charge leur famille et 31% croyant en l’importance de savoir se battre.
Sylvie Pierre-Brossolette souligne une confirmation des tendances sexistes persistantes, particulièrement chez les 25-34 ans. Les hommes de cette tranche d’âge témoignent d’une hostilité à l’émancipation des femmes, avec 52% estimant que les hommes sont l’objet de critiques et 59% considérant qu’il est impossible de séduire une femme sans être perçu comme sexiste.
Cette analyse met en lumière l’urgence d’une action concertée pour déconstruire les normes sexistes ancrées dès le plus jeune âge et encourager une éducation égalitaire, tout en soulignant la nécessité de sensibiliser aux stéréotypes présents en ligne.