×

Le secteur touristique s’engage dans la lutte contre la pénurie d’eau: le ministre du Tourisme lance une campagne de sensibilisation.

  • Le secteur touristique s’engage dans la lutte contre la pénurie d’eau: le ministre du Tourisme lance une campagne de sensibilisation.

 

 

Le ministre du Tourisme a déclaré aujourd’hui, le lundi 10 avril 2023, lors d’une visite de travail dans la région touristique de Djerba, gouvernorat de Médenine, que le secteur touristique est en tête de la course à l’économie de l’eau et a annoncé le lancement d’une campagne de sensibilisation dans le cadre de l’engagement national de lutte contre la pénurie d’eau.

Le ministre a commencé sa visite sur le terrain avec le gouverneur de Médenine, M. Saïd Ben Zaid, en inspectant les stations de traitement des eaux usées situées dans plusieurs établissements touristiques de l’île de Djerba et au parcours de golf de la région, qui sont utilisées pour l’irrigation des espaces verts dans différents hôtels au lieu de l’eau potable distribuée par la Société Nationale d’Exploitation et de Distribution des Eaux.

M. Mohamed Al Moez Belhsin a confirmé l’engagement du secteur touristique, à travers les différentes institutions touristiques et en particulier les unités hôtelières, dans l’effort national pour économiser l’eau et lutter contre la pénurie d’eau dans notre pays, soulignant qu’il existe de nombreuses initiatives des institutions touristiques pour contribuer à réduire la consommation d’eau, qui ne dépasse pas 2 % de la consommation nationale, pour être en tête des secteurs contribuant à l’économie de l’eau, en vue d’un tourisme responsable et durable qui passe nécessairement par l’économie de l’eau.

À cette occasion, le ministère du Tourisme a annoncé le lancement, en collaboration avec l’Union Tunisienne de l’Hôtellerie et les différentes universités régionales, d’une vaste campagne de sensibilisation à l’économie de l’eau dans le secteur touristique, dont le lancement a eu lieu sur l’île de Djerba lors de la visite de travail, et qui sera généralisée dans différentes régions. Cette campagne vise à sensibiliser les institutions et les clients à une utilisation plus rationnelle de l’eau.

Le ministre a également souligné que, en plus de la concentration des stations de traitement des eaux usées dans plusieurs établissements touristiques, plusieurs unités hôtelières ont installé des stations de dessalement de l’eau de mer et d’autres pour utiliser l’eau traitée à 100 % pour l’irrigation des espaces verts, ajoutant que les nouvelles spécifications pour la classification des institutions touristiques imposent l’obligation d’une vérification de l’eau pour obtenir une classification.

DOSSIERS SPÉCIAUX