- société
Se laisser grappiller quelques minutes de sommeil supplémentaires en utilisant la fonction « snooze » du réveil pourrait être plus bénéfique que prévu. Des chercheurs de l’Université de Stockholm ont récemment mis en lumière les effets positifs de cette habitude matinale, en particulier pour ceux qui ont du mal à se lever tôt.
Loin d’être néfaste, repousser le réveil pourrait en fait stimuler notre vivacité d’esprit dès le matin. Cette pratique, adoptée par environ 69% des participants à une étude récente, semble améliorer la vigilance mentale lorsque l’on retarde le moment de sortir du lit.
Des études scientifiques ont mis en évidence les bienfaits thérapeutiques d’une brève sieste matinale après le réveil. Cette courte période de sommeil supplémentaire ne semble pas perturber la production naturelle de cortisol, l’hormone du stress, et n’affecte pas négativement la journée.
Particulièrement avantageuse pour les « couche-tard », cette micro-sieste matinale semble être un véritable coup de pouce pour leur fonction cognitive, habituellement mise à rude épreuve le matin.
Les conclusions de cette recherche suggèrent que la pratique du « snooze » pourrait être une stratégie valable pour améliorer l’état d’éveil de ceux qui ont du mal à émerger le matin.