×

Le petit-déjeuner idéal pour réguler la glycémie.

  • Le petit-déjeuner idéal pour réguler la glycémie.

 

 

Le petit-déjeuner traditionnel peut entraîner une hausse du taux de sucre dans le sang. À la rentrée, voici ce que vous devriez choisir pour maintenir votre glycémie sous contrôle.

 

Les professionnels de la nutrition, ainsi que les enquêtes de 60 Millions de consommateurs, ont noté que les céréales, les gâteaux et les viennoiseries habituellement consommés au petit-déjeuner peuvent provoquer des pics de glycémie indésirables, responsables de la sensation de fatigue matinale.

 

Pour un petit-déjeuner énergétique qui vous accompagnera toute la matinée, il est recommandé de remplacer ces aliments riches en sucre par des flocons d’avoine, comme l’explique le Dr Laurence Plumey, médecin nutritionniste interviewée par le JournaldesFemmes. Les flocons d’avoine sont faibles en matières grasses mais riches en fibres et en protéines, ce qui permet de ralentir l’absorption du glucose dans l’intestin et de réguler sa libération dans le sang. Ils sont donc une alternative idéale aux céréales industrielles riches en sucre et en matières grasses, car ils réduisent également le risque de pics de glycémie en ralentissant la digestion, ce qui limite la production d’insuline.

 

Combien de flocons d’avoine faut-il consommer le matin pour abaisser sa glycémie ?

Bien que les flocons d’avoine soient plus sains et contribuent à réduire le taux de sucre dans le sang, ils sont tout de même caloriques. Il est donc important de surveiller les quantités quotidiennes. La nutritionniste recommande de consommer entre 30 et 40 grammes de flocons d’avoine au petit-déjeuner, soit environ deux poignées ou un bol qui n’est pas rempli à ras bord.

 

Est-il nécessaire de manger des flocons d’avoine tous les jours au petit-déjeuner ?

Si vous aimez les flocons d’avoine au point de les manger quotidiennement, c’est tout à fait possible, car il n’y a aucune contre-indication à une consommation régulière selon la médecin. Cependant, vous pouvez également les intégrer à votre alimentation un jour sur deux pour profiter de leurs bienfaits sur la glycémie tout en variant vos repas. Pour ce faire, accompagnez-les de fruits frais et/ou d’un peu de fromage blanc. C’est le petit-déjeuner parfait selon la nutritionniste.

 

 

 

DOSSIERS SPÉCIAUX