La tendance « Hot girl summer » : Explorons cette nouvelle mode…
On parle du « Syndrome de la fille chanceuse », un phénomène qui a pris de l’ampleur sur les réseaux sociaux. Sur TikTok, surtout prisé par les jeunes, le « Lucky Girl Syndrome » est devenu viral grâce à des vidéos très populaires. Mais en quoi cela consiste-t-il ?
Le « Lucky Girl Syndrome » se réfère à une forme basique d’auto-persuasion. L’idée est simple : considérer que la chance est de notre côté lorsque de bonnes choses surviennent dans notre vie. L’objectif est de s’convaincre que la vie nous sourit, dans l’espoir qu’elle continue à le faire (même si la chance n’a pas nécessairement un rôle à jouer). On pourrait dire que cela ressemble à une touche de superstition, mais pourquoi ne pas essayer.
Derrière cette notion, le « Lucky Girl Syndrome » représente une manière positive de percevoir le hasard dans notre existence et d’entretenir l’espoir du changement, surtout pendant des périodes d’incertitude. En réalité, c’est loin d’être insignifiant.
Est-ce efficace ?
« Pour contrer le stress ou l’anxiété, nous essayons de transformer nos doutes en pensées positives, ce qui modifie notre ressenti. En adoptant activement cette façon de penser, votre humeur tendra vers le positif, vos interactions avec autrui seront différentes, et ces derniers réagiront également différemment », explique la psychologue Dr Samantha Weld-Blundell à indy100. Elle voit en cela une philosophie de vie plutôt réjouissante.
Malgré son fondement abstrait (chance et auto-persuasion), ce « syndrome » pourrait ainsi avoir des effets réels sur la santé mentale, la communication et le bien-être. La Dr Weld-Blundell insiste également sur le fait que « le langage et la communication sont des outils puissants, nos paroles au quotidien façonnent directement notre réalité ».
D’où l’importance de cultiver une vision positive des choses. Cependant, cette conviction doit être maintenue sur le long terme. Selon la psychologue, il faudrait environ un mois pour observer des effets positifs concrets de cette méthode dans nos vies. Le « Lucky Girl Syndrome » peut aussi être considéré comme l’opposé de l’autodépréciation et du fatalisme, deux attitudes tout aussi abstraites et contre-productives, car elles se basent souvent sur des sentiments subjectifs, des angoisses et des complexes.
En somme, il s’agit d’adopter une « attitude positive » qui gagne peu à peu du terrain. Cette approche fait écho à des tendances passées comme le « manifesting » : l’idée que nos ambitions, rêves et aspirations peuvent se concrétiser grâce à la puissance de la pensée et de la « magie mentale ».