×
  • The Mirage Hammamet
  • Marriott Sousse
  • ATB
  • Banque de Tunisie et des Emirats

Le glaucome "le voleur silencieux de la vue" au Maroc

  • Le glaucome "le voleur silencieux de la vue"  au Maroc
  • SHEMA
  • GLAUCOME MALADIE

L’association marocaine contre la cécité (AMC), la société marocaine de glaucome (SMG), l’Association Ainy » et le ROTARY Club lumières de Casablanca célèbrent la semaine mondiale du glaucome, lancée du 9 à 15 mars à l’échelle internationale pour sensibiliser le grand public du danger du glaucome, voleur silencieux » de la vue.

Qu’est ce qu’un glaucome? 

Le glaucome est une maladie dégénérative du nerf optique qui entraîne une perte progressive de la vision commençant tout d’abord en périphérie et progressant graduellement vers le centre. Cette maladie est souvent associée à une pression intra-oculaire (PIO) élevée qui comprime et endommage les fibres du nerf optique et de la rétine. Dans d’autres cas, malgré une PIO normale, une circulation sanguine inadéquate entraîne la mort (nécrose) des cellules du nerf optique et de la rétine. La perte de vision associée au glaucome est permanente et irréversible. Sans traitement, cette maladie peut mener jusqu’à la cécité.

Pourquoi la semaine mondiale de Glaucome?

Cette maladie est nommée, le voleur silencieux de la vue car elle n’a pas de signes permettant d’alerter le patient atteint de cette maladie d’où naît la nécessité de mettre en valeur ses signes et ses effets.
Pour ce faire, au niveau régional, une grande campagne de sensibilisation et de dépistage a été initiée à l’hôpital Moulay Youssef de Casablanca, dimanche dernier avec la participation de nombreux médecins ophtalmologistes, orthoptistes et opticiens.
Une campagne médiatique a été également initiée dans le but de sensibiliser le grand public et faire comprendre aux personnes qui ont plus de 40 ans l’intérêt d’aller se consulter chez l’ophtalmologiste d’une manière régulière.
 

DOSSIERS SPÉCIAUX