×
  • The Mirage Hammamet
  • Marriott Sousse
  • ATB
  • Banque de Tunisie et des Emirats

Le Festival de l’Amandier débute ce vendredi à Sfax

  • Le Festival de l’Amandier débute ce vendredi à Sfax

L’amandier sera célébré en festival national qui débutera ce vendredi 20 mai 2022 à Sfax, dans une deuxième édition enrichie et attractive.

Placé sous l’égide du ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, il se tiendra pendant trois jours jusqu’au dimanche 22 mai 2022 au centre culturel Borj Kallel, à l’initiative de la maison de Gourmandise et l’association du patrimoine et des propriétaires des anciennes demeures (APPAD).

Cette manifestation se veut à la fois un carrefour économique, culturel et artistique mais aussi un levier pour le développement de la filière amandier dans la région. Elle constitue une véritable opportunité pour la valorisation des amandes, de l’écorce au fruit, pour diverses utilisations tant dans la pâtisserie que dans l’industrie.

Distinguée par une programmation ludique et créative, cette édition vise à créer un dynamisme autour de cet arbre et de promouvoir les produits du terroir. Différents ateliers et conférences, et diverses manifestations en ateliers, animations, concours et rencontres scientifiques et patrimoniales seront ainsi proposés pendant les 3 jours du festival.

A cette occasion, la présidente du comité d’organisation du festival de l’amandier, Mme Radhia Kamoun a souligné l’importance de cette manifestation qui se déroulera sur 3 jours, marquée par une programmation riche et variée. Cette dernière sera une excellente rencontre entre les artisans, créateurs et le grand public. Le programme de cette édition comprend également des conférences scientifiques assurées par des professeurs d’université et des experts du ministère de l’agriculture, des ateliers pour enfants dédiés à la décoration à base de pâte d’amande et un grand défilé haute couture qui mettra l’amande à l’honneur.

« Ce festival ambitionne à la valorisation du patrimoine, la promotion de la culture de l’amandier, l’accroissement de sa production et la protection des espèces locales. Il permet ainsi de mettre en relief les potentialités de la région afin de favoriser le développement des nouveaux produits de confiserie et d’encourager la recherche scientifique pour l’usage des amandes dans les pratiques médicales et pharmaceutiques ». Ajoute-t-elle.

Classée au premier rang de la production nationale des amandes, Sfax produit en moyenne 30% d’amandes et occupe ainsi la première place dans la pâtisserie tunisienne. Avec 90% de sa superficie totale destinée à l’usage agricole, l’olivier occupe la 1ère place, et en 2ème lieu vient l’amandier étalé sur le 87 000 ha.

Centre culturel Borj Kallel

Situé à 6 kilomètres sur la route de Gremda, le centre culturel Borj Kallel accueille des artistes et des créateurs dans tous les domaines et abrite une gamme étendue des activités, des manifestations artistiques, des expositions de peinture, symposiums d’arts plastiques, dédicaces de livres, soirées musicales, ateliers pour enfants et autres.

Programme du festival : 

https://we.tl/t-uPs8DdVh2A

DOSSIERS SPÉCIAUX