×

Latifa Lakhdhar dévoile les priorités de son ministère

  • Latifa Lakhdhar dévoile les priorités de son ministère
  • IMG_6124
  • IMG_6113
  • IMG_6112

Par Nawel Bizid
 
La ministre de la culture, Mme Latifa Lakhdhar a tenu ce mardi 15 avril une conférence de presse au palais du gouvernement à El Kasbah pour dévoiler les priorités de son ministère.
A la tête de ces priorités, vient le projet de la cité de la culture. Un projet en instance depuis 2011 et qui va reprendre ses travaux à partir du troisième dernier trimestre de l’année 2015.
Le deuxième point que la ministre a abordé est celui de la préservation du patrimoine et son intégration dans le développement durable. Parmi les mesures qui vont être prises est justement la préservation du patrimoine et sa sécurisation. Pour cela 400 gardiens seront recrutés et formés par un haut cadre sécuritaire qui s’engagera à élaborer une stratégie sécuritaire préventive et protectrice, ainsi que des équipements de garde sophistiqués telles que les caméras de surveillance, des détecteurs de métaux,etc…
Une étude sera faite pour créer des parcours touristiques régionaux pour promouvoir le patrimoine matériel et immatériel des régions de Djerba, Mahdia et Kairouan. Les musées du Bardo et Sousse seront également promus en partenariat avec les agences de voyage.
La prévoyance des artistes et intellectuels est une nouvelle décision prise par le ministère. En effet, l’état social précaire des artistes et intellectuels a poussé le ministère à penser à augmenter la retraite des artistes et intellectuels bénéficiant d’une couverture sociale et à conclure un accord avec l’hôpital militaire pour les prendre en charge en cas de maladie.
 

DOSSIERS SPÉCIAUX