
- société
Les femmes sont l’avenir de l’agriculture en Tunisie
– Plus de 32 complexes de développement féminin ont été créés au profit de 900 femmes en milieu rural.
La plateforme Raidet a reçu près de 700 demandes de financement de projets agricoles de la part de celles souhaitant envoyer des projets.
Mme Amal Belhadj Moussa, ministre de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes âgées, a participé, accompagnée de M. Mahmoud Elyes Hamza, ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Mme Leila Chekhaoui El Mahdaoui, ministre de l’Environnement, et M. Noureddine Ben Ayed, vice-président de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche, dans le cadre du lancement du projet de structuration des services économiques et environnementaux au profit des paysannes actives dans le domaine de la transformation des produits agricoles.
La séance d’ouverture a vu la participation de Mme Lorraine Diguer, ambassadrice du Canada en Tunisie, secrétaire générale de l’Union des producteurs agricoles, ministère du Développement international, province de Québec, et présidente de l’Union paysanne maghrébine et nord-africaine.
Les ministres et les invités ont également pris connaissance des produits de plusieurs sociétés coopératives de services agricoles et d’associations de développement agricole.
Le ministre a souligné que les femmes tunisiennes jouent un rôle stratégique dans la détermination de l’avenir du secteur agricole, étant donné que les trois quarts des étudiants dans les instituts agricoles sont des femmes et que 75% des travailleurs du secteur agricole sont des femmes et des filles.
Elle a expliqué que les femmes ne représentent pas seulement 6% des propriétaires de projets agricoles, ce qui a incité la ministère à créer une ligne de financement privée pour les «Raidet agricultrices », qui a reçu 10% des approbations de financement au sein du Programme national pour l’entrepreneuriat féminin et l’investissement « Raidet » pour les femmes entrepreneurs âgées de 25 à 40 ans.
Amal Belhaj Moussa a ajouté que le ministère parie sur la femme du secteur rural pour passer d’une assistante à un acteur social et économique. A ce jour, 32 complexes de développement de la femme ont été mis en place, dont 900 employées, et la création de 30 complexes supplémentaires. est programmée, à raison de 10 complexes annuels, au cours du plan de développement 2023-2025.
La ministre a également évoqué la création d’une ligne de financement spéciale pour les « femmes pionnières de la chaîne de valeur » au sein du programme « Raidet », au sein de laquelle 40 projets ont été approuvés, soulignant que le ministère s’apprête à annoncer le financement de la création d’un nouveau lot de des projets féminins de taille moyenne, avec des fonds s’élevant à 300 000 dinars par projet.
Le ministre a appelé les institutions donatrices à développer le niveau de leur soutien financier et technique aux femmes entrepreneures afin de renforcer le rôle des femmes tunisiennes en tant qu’actrices économiques productrices de richesses et d’emplois.
Apakah Anda sedang mencari strategi baru dalam permainan? Jangan lewatkan kesempatan untuk menguasai permainan dengan beberapa tips terbaik. Kunjungi [Auto2000 Serang] untuk informasi lebih lanjut tentang [scatter slot] terbaik.