×

L’Algérie Renforcement de la lutte contre la violence à l’égard des femmes

  • L’Algérie Renforcement de la lutte contre la violence à l’égard des femmes

L’Algérie
Renforcement de la lutte contre la violence à l’égard des femmes

Le Conseil des ministres algérien s’est dernièrement mis d’accord sur un projet de loi portant amendement du Code pénal à l’effet de renforcer la lutte contre la violence à l’égard des femmes. Ce projet a été sollicité par l’ensemble des partis, acteurs politiques et associations.
Le projet de loi prévoit des sanctions envers l’époux coupable de violence contre son conjoint ayant entraîné une incapacité temporaire, un handicap permanent ou une amputation. Ainsi que des sanctions contre l’abandon de l’épouse enceinte ou non, ainsi que les pressions ou intimidations visant à priver l’épouse de ses biens.
Des sanctions sont également prévues à l’encontre de l’auteur d’agression «sexuelle» contre la femme. Ces sanctions sont aggravées si le prévenu est un parent de la victime ou si celle-ci est mineure, handicapée ou enceinte. En outre, des dispositions contre les violences attentatoires à la dignité de la femme dans les lieux publics.
Des lourdes sanctions à l’encontre de tous ceux qui commettent le délit de harcèlement sexuel sont prévues par ce projet de loi.
Communiqué 

DOSSIERS SPÉCIAUX