Par Nawel Bizid
La journée internationale de la femme est célébrée le 8 mars de chaque année. Elle est également célébrée à l’ONU et, dans de nombreux pays, c’est un jour de fête nationale. Lorsque les femmes de tous les continents, souvent divisées par des frontières et par des différences ethniques, linguistiques, culturelles, économiques et politiques, se réunissent pour célébrer leur journée. La Tunisie fête aussi, à sa façon, la journée mondiale de la femme. A cette occasion, plusieurs événements auront lieu samedi 7 mars et dimanche 8 mars aux quatre coins du pays.
Samedi 7 mars :
Tunis :
- Débat à El Teatro autour de l’héritage à 14.30 dirigé par Khadija Cherif et à 19.30, une première théâtrale par Khaoula El Hadef.
- Exposition « Artistes jusqu’au bout des ongles » à la galerie le Damier à Mutuelle-ville à 16h30 initiée par l’Association des Artistes Maghrébines (AAM).
Le Kef :
- La pièce théâtrale « K.O » de JamilaChihi et NoomenHamda, au Centre National des Arts Dramatiques et Scéniques (CNADS) du Kef à 18h, à l’initiative de la Délégation régionale de la culture du Kef.
Dimanche 8 mars :
Tunis :
- Une marche organisée par l’organisation Dynamique Femmes du Forum social mondial (FSM) Tunis 2015 qui commence à 11h du matin à partir de la place des droits de l’Homme à l’avenue Mohamed V jusqu’au théâtre municipal à l’avenue Bourguiba à Tunis.
- Un panel de discussion organisé par Girl Up Tunisian partenariat avec Tunisia Plus Social Good sous le programme du UN Foundation des nations unis, de 10h du matin jusqu’à 13h au Club Tahar Haddad.
- Un projet théâtral sur le féminicide, « Blessées à mort » au 4ème Art à Tunis à 16h. Une représentation organisée par la Fédération Internationale des Droits de l’Homme (FIDH), la Ligue tunisienne des droits de l’Homme (LTDH) et l’Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD).
Le Kef :
- La pièce théâtrale « K.O » de Jamila Chihi et Noomen Hamda, au Centre National des Arts Dramatiques et Scéniques (CNADS) du Kef à 16h, à l’initiative de la Délégation régionale de la culture du Kef.