×

La seule femme médaillée olympique d’Iran fait défection

  • La seule femme médaillée olympique d’Iran fait défection

« Choc pour le taekwondo iranien. Kimia Alizadeh a émigré aux Pays-Bas »
La taekwondiste Kimia Alizadeh, seule femme médaillée olympique d’Iran, a annoncé samedi avoir quitté définitivement son pays, n’en pouvant plus de l’«hypocrisie» d’un système qui, selon elle, utilise ses sportives à des fins politiques et ne fait que les «humilier».
« Je commence par bonjour, au-revoir, ou condoléances ? », a écrit la championne sur son compte Instagram, au moment où le pays est sous le choc de la catastrophe aérienne du Boeing 737 d’Ukraine International Airlines -abattu mercredi à Téhéran par un tir de missile- dans laquelle ont péri 176 personnes, en majorité iraniennes et canadiennes.
La sportive déroule une charge au vitriol contre les autorités de la République islamique. « Je fais partie des millions de femmes opprimées en Iran avec qui ils jouent depuis des années », dit-elle. « J’ai porté tout ce qu’ils m’ont dit de porter », ajoute celle qui a décroché le bronze aux JO de Rio en 2016, en faisant allusion au voile islamique, obligatoire pour toutes les femmes dans l’espace public en Iran, et notamment dans le sport. « J’ai répété tout ce qu’ils m’ont ordonné de dire » et eux, ils « ont mis mes médailles au crédit du respect du voile obligatoire », poursuit-elle, « aucune de nous n’a d’importance pour eux »

DOSSIERS SPÉCIAUX