- société
Samantha Ben-Rehouma
Lorsque Jade Beall, photographe et mère originaire de Tucson (Arizona), a affiché l’un de ses portraits sur sa page Facebook: un groupe de mères qui allaitent, cette dernière a été submergée par un tel flot d’insultes et de réactions négatives (les détracteurs, surtout des hommes jugeant « trop choquante », « dégoûtante » voire « indécente » ont signalé la photo aux administrateurs du réseau social) que Facebook a interdit tout sein-plement la photo et le site a été enlevé.
Le hic ? Facebook a une politique anti-mamelon et Jade a oublié d’en flouter quelques-uns… So what ? Entre l’art et la pornographie, il y a un monde !
«J’ai reçu de nombreux messages privés (tous étaient des hommes) me disant que je devais supprimer la photo. si ces hommes sont si gênés ils n’ont qu’à ne pas regarder la photo, il leur suffit de cliquer sur un autre onglet ! Mon travail s’oppose aux images photoshoppées du corps des femmes omniprésents dans les médias. Cette photo est avant tout un hommage aux femmes, et NON pas pour dire que les femmes devraient ou ne devraient pas allaiter ! » a-t-elle commenté sur le site Cosmopolitan.com.
Bref, la polémique est allez si loin que beaucoup de femmes (mères ou pas) outrées par la politique de Facebook ont protesté en laissant des messages de soutien sur la page de Jade dont la colère est tout à fait compréhensible, après tout, c’est une artiste connue pour magnifier le corps des femmes avec des cicatrices, vieillis ou donnant le sein à leurs bébés.
Malheureusement, tout le monde n’a pas l’air de voir l’allaitement, en public, comme un phénomène naturel (jugé trop mal-sein, qui sait ?).
Avec toutes les horreurs de gens décapités, amputés, ensanglantés, d’incitation à la haine, au meurtre, j’en passe et des meilleurs, mises en ligne tous les jours, Facebook qui se pose en sacro-sein-dicat du crime, c’est limite sein-glé !!