- société
Le Ministère de la Famille et de la Femme établit un programme distinct pour participer à la foire internationale du livre de tunis
Le Ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes âgées a établi un programme distinct pour participer aux activités de la foire internationale du livre de Tunis, sous la tutelle du Président de la République kaïs saïed -lors de sa trente-septième session- du 28 avril au 07 mai 2023 au Parc des Expositions du Karm.
Dans ce cadre, la Ministre de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes Âgées, Dr Amal Belhaj Moussa, a autorisé depuis le début de cette année le lancement des préparatifs pour aménager un pavillon spécial pour le Ministère et ses institutions sous tutelle afin de donner de la visibilité à ses publications de livres tunisiens, de littérature, d’études et de recherches scientifiques dans les domaines liés à la femme, à l’enfant et aux personnes âgées et de présenter des présentations pour les visiteurs de la foire du livre.
La ministre a également souligné l’importance de présenter largement dans différents sites Web, bibliothèques virtuelles et archives numériques disponibles à la disposition du ministère et de ses institutions, ainsi que les précieux livres et publications disponibles afin de généraliser les bénéfices.
La participation du Ministère de la Famille à la 37e session de la foire du Livre comprendra la programmation d’une série d’activités intellectuelles et culturelles, qui débutera le 4 mai 2023 par une table ronde sur « Retraite et Imaginaire Actif », suivie d’une réunion le lendemain pour la présentation et la discussion du livre « Étudier les normes sociales causant la violence » de Mme Sihem Najjar.
En outre, le 5 mai 2023, le Ministère organisera une rencontre-débat sur la littérature destinée à l’enfance et les attentes de l’enfant, tandis que le 6 mai, deux événements se tiendront; le premier est une réunion de présentation et de discution sur le livre de Mme Malika Maysoun
« l’enfant victime de sa famille : essai comparé sur le parcours délinquant » et le deuxième est une présentation des œuvres des lauréats du prix Zoubeida Bchir des écrits féminins au titre de l’année 2021-2022.
De plus, participation du ministère à la foire du livre cette année comprend également des activités culturelles, récréatives et intellectuelles quotidiennes au profit des enfants au sein des ateliers dédiés à l’enfance.
Ces ateliers sont repartis entre l’informatique pour l’enfant, la formation à la production d’histoires électroniques et robotiques, l’encouragement à la lecture.
De plus les programmes destinés aux enfants comprennent également des ateliers de dessin et de musique, ainsi que des spectacles de divertissement magiques.
Il est à noter que le Ministère assurera des visites de l’exposition au profit des enfants et des personnes âgées pris en charge par l’État.